Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 couple ORTF

Aller en bas 
+6
Patrick
Mortimer
Pakyie
François 1er
Denis
Syndesmo Jean
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: couple ORTF   couple ORTF EmptyLun 11 Fév - 14:25

l'enregistrement d'un son en stereo apporte un plus enorme en presence du son,
Pour ce faire il existe divers dispositifs ,tete artificielle pour enregistre ce qu'un auditeur entend ,couples divers de micros ,le couple ORTF se degage des autres par sa simplicité et son efficacité ;il s'agit de deux micros cadioïdes montés a 17 cm l'un de l'autre en faisant un angle de 110°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyLun 11 Fév - 14:47

Les questions du blaireau :
1) Donc on enregistre sur deux pistes à la fois et si on fait un rerecording, il faut enregistrer la deuxième partie aussi sur deux pistes, mais là il serait bien d'avoir par exemple accompagnement plutôt à gauche et solo à droite (çà doit être les boutons pan dont je ne me suis jamais servi ?)

2) J'en profite, un enregistreur numérique a un préampli pour chaque entrée (je suppose, il y a un bouton de réglage de niveau). Si je veux utiliser un vrai bon péampli ( type Mackie, Présonus.... rêvons ....Avalon ) entre micro ou guitare et l'enregistreur le signal va passer par l'entrée de l'enregistreur et donc le préampli supposé mauvais de celui-ci. Comment le shunter ?
La solution ordinateur revient au même si on utilise une interface type Ultralite Motu qui a ses propres préamp.

3) Un micro à lampe compatible avec un préamp à lampe ou faut-il un préamp transistor ?


4) Pourquoi s'embêter ? parceque je voudrais avoir un signal si fort que le niveau d'entrée doit être réglé bas pour éviter tout souffle, bruit de fond...


Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyLun 11 Fév - 14:50

Au titre du topic, je m'attendais à une blague cochonne Embarassed Embarassed

Bon, je prends note study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 2:13

Byrdland a écrit:
Les questions du blaireau :
1) Donc on enregistre sur deux pistes à la fois et si on fait un rerecording, il faut enregistrer la deuxième partie aussi sur deux pistes, mais là il serait bien d'avoir par exemple accompagnement plutôt à gauche et solo à droite (çà doit être les boutons pan dont je ne me suis jamais servi ?)
soit on enregistre les 2 musiciens et l'espace stéréo est reproduit dans les enceintes ,a leur place sans retouche.
soit on est en conditions studio et il faut bien sur 2 pistes a chaque prises,qui une fois enregistées permettent, avec le pano, de replacer chacun des musiciens dans l'espace au mixage.
on peut aussi avec le pano ballader une prise mono de droite a gauche,et rien n'empèche a priori de faire une prise stéréo et un prise mono

2) J'en profite, un enregistreur numérique a un préampli pour chaque entrée (je suppose, il y a un bouton de réglage de niveau). Si je veux utiliser un vrai bon péampli ( type Mackie, Présonus.... rêvons ....Avalon ) entre micro ou guitare et l'enregistreur le signal va passer par l'entrée de l'enregistreur et donc le préampli supposé mauvais de celui-ci. Comment le shunter ? s'il n'y a qu'un bouton de gain ,je vois mal comment tu pourrais le shunter.la solution existe si ton enregistreur possede comme les tranches d'une console, un circuit insertion d'effet externe entre le preampli et le bus ,il suffirait de rentrer directement sur le bus.comme tu le ferais avec un ampli guitare en rentrant direct sur effect ret.
La solution ordinateur revient au même si on utilise une interface type Ultralite Motu qui a ses propres préamp.

3) Un micro à lampe compatible avec un préamp à lampe ou faut-il un préamp transistor ?


4) Pourquoi s'embêter ? parceque je voudrais avoir un signal si fort que le niveau d'entrée doit être réglé bas pour éviter tout souffle, bruit de fond...
si tu attaque le bus direct tu n'auras plus le bruit de fond du préampli de l'enregistreur, c'est surtout a bas niveau que l'on ramasse souffle et parasites.


Wink Wink

que celui qui n'a jamais essayé d'enregistrer ne serait-ce qu'une voix avec un couple de micros fasse l'experience :même avec du materiel modeste la présence est stupefiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 10:07

Merci pour ces précisions Cool
Je vais essayer une prise de son stéréo, mais mes deux micros ne sont pas les mêmes... on verra

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 12:03

Byrdland a écrit:
Merci pour ces précisions Cool
Je vais essayer une prise de son stéréo, mais mes deux micros ne sont pas les mêmes... on verra

Wink

autre chose ,si tu choisis une entrée ligne au lieu d'une entrée micro pour ton préampli tu saute un étage preampli, celui qui est le plus qui est le plus critique .
même avec 2 micros differents on peut se faire une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 19:19

To topic Syndes a réveillé un truc qui trottait depuis longtemps, faire de la prise de son stéréo.....
Dès potron minet, après une prise pas satisfaisante avec deux micros trop différents, j'ai tiré un bord jusqu'à la boutique où j'avais acheté l'Ultralite, j'ai appris que les deux entrées instruments avaient un préamp mais que si on utilise un préamp externe, les entrées lignes servent à çà (la vie est très dure quand on ne connaît rien à la technique Crying or Very sad Crying or Very sad ).
J'ai craqué pour un pack de deux Rode NT5.
Retour à la maison, mise en place sur barrette, écart 17cm, angle 110° (à vue de nez) et prise de son (guitare classique) alors là WAOUUUUUHH, çà le fait !
Beau son, velouté, détaillé !
L'enregistrement s'est fait micro/Ultralite/firewire/Mac/Audiodesk.
Je me bats en ce moment avec les réverbs.
Voili

Wink Wink
NB le vendeur m'a fait l'article pour Guitar Rig 3, je ne sais pas si quelqu'un du forum l'utilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 19:22

Envoie donc ton son, Byrdland... Very Happy

là tu mets l'eau à la bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 19:30

bounce
Byrdland a écrit:
To topic Syndes a réveillé un truc qui trottait depuis longtemps, faire de la prise de son stéréo.....
Dès potron minet, après une prise pas satisfaisante avec deux micros trop différents, j'ai tiré un bord jusqu'à la boutique où j'avais acheté l'Ultralite, j'ai appris que les deux entrées instruments avaient un préamp mais que si on utilise un préamp externe, les entrées lignes servent à çà (la vie est très dure quand on ne connaît rien à la technique Crying or Very sad Crying or Very sad ).
J'ai craqué pour un pack de deux Rode NT5.
Retour à la maison, mise en place sur barrette, écart 17cm, angle 110° (à vue de nez) et prise de son (guitare classique) alors là WAOUUUUUHH, çà le fait !
Beau son, velouté, détaillé !
L'enregistrement s'est fait micro/Ultralite/firewire/Mac/Audiodesk.
Je me bats en ce moment avec les réverbs.
Voili

Wink Wink
NB le vendeur m'a fait l'article pour Guitar Rig 3, je ne sais pas si quelqu'un du forum l'utilise ?
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce king king king king king king king Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool j'en étais sur ,je te dis pas quand tu vas enregistrer tes sceances country Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 20:31

Citation :
NB le vendeur m'a fait l'article pour Guitar Rig 3, je ne sais pas si quelqu'un du forum l'utilise ?

j'ai longuement testé le 2 ... donc je connais un peu le logiciel : comment dire ... finalement c'est un peu comme les produits line6 en un sens : au premier contact je me suis dit waouh ! de beaux sons clairs, beaucoup d'effets de belles qualités (avec la possibilité assez géniale avouons le de pouvoir combiner très facilement n'importe quoi dans n'importe quel sens ... y compris le même effet : 3 ou 4 reverb par exemple) ... et puis tu te rebranche dans un ampli et là tu te dis (enfin en tout cas je me dis) qu'il n'y a rien de tel !!!

Au delà de ça je commence un peu à te connaître depuis tout ce temps et je sais que tu es un peu comme moi : pas forcément porté sur les systèmes complexes qui demandent du temps en réglages ... et franchement guitar rig pour moi, même si c'est simple et intuitif d'emploi, c'est quand même une usine à gaz ... enfin pas vraiment mais il y a beaucoup trop de choses pour nous "simples jazzeux" : toutes ces distos, ces effets psyché de temps en temps ça peut être rigolo mais pour notre usage bof ... donc je me suis rendu compte que j'utilisais au mieux 5% du logiciel tout en étant plus satisfait de mon matos "traditionnel", en plus c'est typiquement un outil destiné aux gens qui aiment expérimenter sur le son en paufinant longuement les réglages ... pas mon truc !

Bon pour finir il faut bien dire que dans le genre ça supplante tout ce que j'ai pu essayer d'autres (amplitube, logiciel m-audio etc ...) sauf peut être line 6 : là c'est un peu kif kif

Il doit bien y avoir une version demo (enfin pour mac pas sûr !) pour te faire une idée Wink


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 20:34

http://www.native-instruments.com/index.php?id=guitarrig3

et hop la demo mac et pc ! (dans le menu sur la gauche : ça ouvre une pop up d'où c'est téléchargeable)

évidemment il n'y a pas le pédalier avec la démo (non sérieusement ? Laughing) donc on ne se rend pas bien compte du potentiel avec certaines fonctionnalités ... mais ça concerne surtout des effets dont on a pas vraiment besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 20:42

Mortished a écrit:
http://www.native-instruments.com/index.php?id=guitarrig3

et hop la demo mac et pc ! (dans le menu sur la gauche : ça ouvre une pop up d'où c'est téléchargeable)

évidemment il n'y a pas le pédalier avec la démo (non sérieusement ? Laughing) donc on ne se rend pas bien compte du potentiel avec certaines fonctionnalités ... mais ça concerne surtout des effets dont on a pas vraiment besoin

un peu comme toi Morti de mon Pod Xt je n'utilise que l'interface avec l'ordi ,les reglages basiques :grave medium aigu et une reverb pour le jazz,de temps en temps un petit preset de disto pour faire gueuler ma LP.
idem avec la zoom pour mon studio au travail Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 20:55

Intéressant ton avis Morti, mais je me doutais un peu de l'aspect usine à gaz, mais je vais essayer la version démo.
Un exemple de prise de son stéréo, brute sans effet, çà rend bien sur les moniteurs après en MP3 ????
Choro typico
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 21:07

couple ORTF 36_1_76 j'arrive pas a charger couple ORTF 36_1_65





couple ORTF Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 22:02

Et là ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 22:12

Superbe... Belle profondeur, belle précision... Miammm

Tiens ça me donne envie de voir ce que pourrait donner mon micro pour l'enregistrement de mon Ibanez en acoustique (ça risque d'être moins bon, c'est pas vraiment son rôle, m'enfin... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 22:14

Ca rend pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 22:30

Antonio Lauro! mon idole! Very Happy superbe interprétation, mon cher! qu'est-ce que c'est dur à jouer ces trucs... Wink Wink Wink tiens, tu connais Jorge Morel? ça te plairait bien, je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 22:31

oui très bien naturel, très vivant, avec un grain à l'ancienne si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:00

T'ain...
J'suis assez surpris malgré un matos qui ne s'y prete vraiment pas (l'Ibanez n'est pas vraiment faite pour l'acoustique, elle est "ES-175" d'inspiration... et le micro, un clone de SM57, n'est pas spécialement prévu pour ça...) mais avec un peu d'accrobatie pour le placement du micro et un bon coup de remontage de niveau à l'enregistrement sous reaper, puis encore un coup de boost....

Ben je trouve que ça sonne pas pire... Un petit coté "Virtuoso #1" en beaucoup moins bien joué et un peu plus "feraillant" mais j'trouve ça audible.... Et vous ?

http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6263253&q=hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:16

couple ORTF 36_22_31
Byrdland a écrit:
Et là ?

beaucoup de presence ,quand a la prestation couple ORTF 13_1_221





couple ORTF Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:17

....C'est le Pérou PakyieZ.....J'image ce que ça doit donner avec une paire de micro un devant et l'autre derriére la caisse......la déjà, à la volée ta gratte sonne de manière trés trés sympathique.....j'adore le son electrique du classic '57, mais lorsque tu entends un son comme celui-là, même avec une guitare milieu de gamme, moi je craque......c'est pour cette raison que je poursuis ma " quête ".....fais gaffe .....c'est trés addictif comme son......j'en sais quelque chose.......

A propos, tu l'entendais sonner comme cela ta gratte en acoustic, avant de l'enregistrer ou bien alors tu ne t'en rendais pas compte.....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:21

PakyieZ a écrit:
T'ain...
J'suis assez surpris malgré un matos qui ne s'y prete vraiment pas (l'Ibanez n'est pas vraiment faite pour l'acoustique, elle est "ES-175" d'inspiration... et le micro, un clone de SM57, n'est pas spécialement prévu pour ça...) mais avec un peu d'accrobatie pour le placement du micro et un bon coup de remontage de niveau à l'enregistrement sous reaper, puis encore un coup de boost....

Ben je trouve que ça sonne pas pire... Un petit coté "Virtuoso #1" en beaucoup moins bien joué et un peu plus "feraillant" mais j'trouve ça audible.... Et vous ?

[url=http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6263253&q=hi
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=6263253&q=hi[/quote[/url]]

j'aime beaucoup le son ,un peu de souffle ,mais c'est corrigible couple ORTF 7_5_119





couple ORTF Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:25

igor a écrit:
Antonio Lauro! mon idole! Very Happy superbe interprétation, mon cher! qu'est-ce que c'est dur à jouer ces trucs... Wink Wink Wink tiens, tu connais Jorge Morel? ça te plairait bien, je pense Wink

C'était Villa Lobos mais Antonio Lauro même combat, j'adore Jorge Morel mais je n'ai qu'un vinyle de lui. Il y a longtemps je pouvais jouer çà avec fluidité ...... mais c'est beaucoup de travail !

Pakyie : très bon ton son, çà rend vraiment bien, bon maintenant tu vas bosser la rythmique de Gee , feignant Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF EmptyMar 12 Fév - 23:40

Byrdland a écrit:
...
C'était Villa Lobos mais Antonio Lauro même combat, ...
Wink Wink Wink
j'aurais du m'en douter: "choro" c'est beaucoup plus brésilien que vénézuelien... bon, c'est "là-bas" quoi! Very Happy Very Happy Very Happy de toute façon, j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couple ORTF Empty
MessageSujet: Re: couple ORTF   couple ORTF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couple ORTF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couple ampli-guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: