Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 1:08

igor a écrit:
Je serais assez d'accord de prime abord! mais le but n'est pas le même non plus... en poussant le bouchon, je dirais qu'une acoustique flat top est destinée à sonner comme une cathédrale, une archtop comme un boudoir...
Je pense que le rôle que les ouïes y est pour beaucoup?

Oui les ouies, oui évidemmment mais pas seulement, la voûte de la table et du dos, le barrage différent, l'abscence de rosace, en réalité ce sont deux instruments assez différents, avec des sons différents. Enfin, je les voit comme ça en tout cas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 1:30

Oui, moi aussi.
C'est difficile de comparer une des tables plates et bombées. Performances acoustiques à part, ça ne fait pas du tout le même son (dynamique, timbre, réaction à l'attaque...).

Question solidité : vérification auprès de notre GrandLuthier de référence Very Happy
Il me semble savoir (mais donc je ne suis pas sûr, il se dit tellement de bêtises dans ce domaine !) qu'une ArchTop vieillie mieux, et surtout plus longtemps qu'une flat, à cause de l'éfondrement de la table devant le chevalet irrémédiable et irrattrapable.
N'est-il point ?

Enfin, si l'on considère qu'une ArchTop doit être amplifiée, certes le choix d'une table laminée se tient : c'est moins cher à faire.
Mais quand même, j'ai pas essayé tant de bonnes ArchTop, mais il me semble que, même amplifiées, elles ne sonnent pas pareil.
Techniquement, il me semble que ça vient aussi du fait que la construction d'une table Arch implique des variations d'épaisseur pour avoir ce côté "tambour". Je m'exprime mal probablement. MaîtreLuthier, au secours
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 7:53

Wink
Pour ce qui est de la solidité je crois que c'est surtout une question structurelle ; sur une acoustique la tension des cordes a tendance à faire basculer le chevalet vers l'avant.
Donc la table peut à la longue se creuser entre le chevalet et le manche, il y a des acoustiques qui vieillissent bien, surtout si le barrage à été bien pensé (et ce n'est pas si rare!) et puis un effondrement de table peut se rattraper mais comme c'est long et cher, on le réserve aux instruments de valeur en général.

Il y a aussi des archtops qui vieillissent mal et c'est du là encore au barrage.
Mauvaise qualité des bois de celui-ci, mauvais collage et hop on à une voûte de table qui avec le temps (tout s'en vas...) s'effondre !
C'est réparable aussi.

Pour la différence massif/laminé, je ne vois pas trop l'intérêt du laminé, c'est un avis pas très objectif et je le reconnais volontiers.
Very Happy
Une guitare à table laminée c'est un peu comme du "Beaujolais Nouveau", cela à son charme, mais quand on à bu du "Côte de Nuit" ... (surtout du 72)
Very Happy
Ceci étant il y a des guitares à table laminée qui sonnent très bien une fois amplifiées, le son n'est simplement pas le même entre une 175 et une L5 et c'est normal.

Techniquement effectivement les variations d'épaisseur d'une table massive sculptée y sont pour quelque chose, tu a raison, on peut y ajouter le fait que les bois utilisés pour le laminé vibrent moins bien que l'épicéa, et que le laminé vibre moins que le massif dans tous les cas.
Le désavantage c'est un son moins boisé, l'avantage c'est un son plus élèctrique.

En termes de puissance acoustique l'avantage vas indéniablement à la table massive, encore faut il comparer ce qui est comparabe, il y a des archtop à table massive bien conçues mais mal pensées (taille du bloc de manche, hauteur des éclisses, barrage sans ressort etc, etc...).
Il en est de même pour les guitares à table laminée dont le but (faut il le rappeller ?) n'est pas de sonner acoustiquement, mais de donner "l'impression" une fois amplifiées que ce sont des guitares de jazz !
Ce que certaines font très honorablement, d'autres avec un certain brio.

Donc résumons, massive une vraie guitare jazz au son boisé ; laminée un autre genre de guitare jazz au son éléctrique.

C'est plus une affaire de choix personnel et de moyens financiers non ?


Wink


Dernière édition par polo le Sam 1 Mar - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 13:39

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 13:54

LGDA a écrit:
Merci ! Very Happy
Pas de quoi !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptySam 1 Mar - 14:03

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 36_1_11 si





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyJeu 22 Mai - 20:52

...Bon, ben c'est pas tout cela....je remets le couvert..

...L' interruption momentanée de ce topic s'imposait à moi par l'évidente nécessité d'arréter de parler, en ce qui me concernais, d'une chose dont j'ignorais tout, pour la simple bonne raison que je n'avais pas même posé mes ptits doigts sur une véritable massive.
De la même façon, vouloir comprendre les explications, adhérer aux bénéfiques emportements de certains heureux possesseurs de ces objets sans en avoir même entendu de " vive oreille " leur doux son boisé m'était vite apparu comme quelque chose de stérile.

Aujourd'hui, certains repaires se précisent. La pratique journalière de l'Eastman, à son niveau, me permet d'avancer dans ma réflexion. Le frère Archtopiste LGDA semble lui aussi, peut-être dans une moindre mesure, s'y interesser fortement ..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ainsi, j'aborde aujourd'hui le sujet différement en considérant cette guitare future dans sa globalité et non partie par partie......après bien sur il faudra s'attarder sur tel ou tel élément, mais ce que je retire de ces presque 2 mois de cohabitation avec l'Eastman, c'est la cohérence de cet instrument, sans parler des pièces qui la composent. Et pourtant, petit corps....et grand manche...etc......et d'une légèreté presqu'insolente comparé à mes Epiphone.....Néanmoins, j'aimerais vous soumettre quelques questions d'ordre générale pouvant guider ma réflexion....Et pour débuter.....

Pensez-vous que le confort de jeux sur cette 16' se fait au détriment de la puissance sonore et le rapport taille/diapason du manche entre-il dans la définition de celle-çi.... scratch scratch study study study study study .....

Je remets le morceau fait avec l'Eastman ici...d'autres parties vont venir se greffer dessus..........
http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=731739&songID=6561811
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 11:38

Comme cela a été débattu, oui bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs, une grande guitare va sonner plus fort et plus profond qu'une petite.
Mais... les choses ne sont pas égale par ailleurs !!! Shocked

Comme tu le dis, une guitare est un tout et donc une somme de compromis empiriques affraid

Je vais bientôt tenter une série d'expériences sur la 575 : jouer sans les micros pour voir ce que donne la table seule, mais aussi monter ces fameuses cordes DR zebra : mi acier (électrique), mi bronze (acoustique.
On va voir ce que ça donne, en faisant des enregistrements avant et après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 11:46

je joue un peu avec des cordes bronzes en ce moment sur la Takamine ça sonne et même en 13-56 le jeu semble plus facile qu'avec des filets plats 12-52, par contre bonjour les bruits de frottement des doigts sur les cordes ,mais on doit s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 11:46

JeanBaptiste a écrit:
Comme cela a été débattu, oui bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs, une grande guitare va sonner plus fort et plus profond qu'une petite.
Mais... les choses ne sont pas égale par ailleurs !!! Shocked
Bien d'accord: certaines "tout massif" sonnent moins fort que d'autres en laminé, certaines "grandes" moins que de plus petites. et puis, les ouïes en effe y sont pour beaucoup aussi: suffit d'écouter une grosse archtop et une acoustique bien moins chère et moins prestigieuse.
Maintenant, la Super 300 en 18" c'est un tout gros volume sonore, même avec les effes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 12:33

J'ai monté des cordes phosphore bronze sur mon Epi, le son est interessant, mais le cablage a du bouger car depuis, j'ai une ronflette persistante, une coincidence sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 12:39

ça ne serait pas parceque les phosphore bronze excitent peu les micro et que tu es obligé de pousser les volumes por avoir du son.en principe une phosphore bronze c'est pour un micro piezo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 12:55

Je le pense aussi, mais mon cablage est de mauvaise qualité, j'avais des petits buzz avec mes filées plats, et quand j'ai monté les bronze le phénomène s'est méga-amplifié. Sad
On m'avait dit que pour éliminer cela de faire un cablage avec une gaine tressée metal qui ferait office de masse pour éliminerai le buzz, actuellement il n'y a qu'un fil électrique, qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 13:00

ibane a écrit:
Je le pense aussi, mais mon cablage est de mauvaise qualité, j'avais des petits buzz avec mes filées plats, et quand j'ai monté les bronze le phénomène s'est méga-amplifié. Sad
On m'avait dit que pour éliminer cela de faire un cablage avec une gaine tressée metal qui ferait office de masse pour éliminerai le buzz, actuellement il n'y a qu'un fil électrique, qu'en pensez vous Question
Change de guitare!...
J'ai justement une superbe Sadowsky à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 13:09

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 13:14

ibane a écrit:
Je le pense aussi, mais mon cablage est de mauvaise qualité, j'avais des petits buzz avec mes filées plats, et quand j'ai monté les bronze le phénomène s'est méga-amplifié. Sad
On m'avait dit que pour éliminer cela de faire un cablage avec une gaine tressée metal qui ferait office de masse pour éliminerai le buzz, actuellement il n'y a qu'un fil électrique, qu'en pensez vous Question

il faudrait que tu verifie a l'ohmetre ou si tu en n'a pas avect une "sonnette" (1 pile de lampe de poche une ampoule et deux fils pour tester si la vontinuité electrique de la masse est de partout
si tu mets un electrode sur les cordes ça doit s'allumer sur le cordier ,sur l'exterieur du jack, sur la partie metal de tous les potars avec l'autre electrode posée successivement dessus.
un probléme courant :on casse le petit fil qui relie le cordier aux masses des potars en demontant les potars on tire pour les faire sortir de la caisse et crack
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 14:28

Jean-Pierre a écrit:
ibane a écrit:
Je le pense aussi, mais mon cablage est de mauvaise qualité, j'avais des petits buzz avec mes filées plats, et quand j'ai monté les bronze le phénomène s'est méga-amplifié. Sad
On m'avait dit que pour éliminer cela de faire un cablage avec une gaine tressée metal qui ferait office de masse pour éliminerai le buzz, actuellement il n'y a qu'un fil électrique, qu'en pensez vous Question
Change de guitare!...
J'ai justement une superbe Sadowsky à vendre
...

Puisque tu ne veux pas échanger ta Slaman contre une Firebird, (ce qui est incompréhensible)
je te propose mon Epiphone Emperor Regent Coréenne contre ta Sadowsky, tu feras une affaire en or.
Basketball cheers bom Sleep sunny


Dernière édition par ibane le Ven 23 Mai - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 14:29

ibane a écrit:
je te propose mon Epiphone Emperor Regent, Coréenne contre ta Sadowky, tu feras une affaire en or.
Basketball cheers bom Sleep sunny
Tu es un escroc!...
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 14:31

Jean-Pierre a écrit:
ibane a écrit:
je te propose mon Epiphone Emperor Regent, Coréenne contre ta Sadowky, tu feras une affaire en or.
Basketball cheers bom Sleep sunny
Tu es un escroc!...

Ah bon Question mais pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 14:32

Syndesmo Jean a écrit:
ibane a écrit:
Je le pense aussi, mais mon cablage est de mauvaise qualité, j'avais des petits buzz avec mes filées plats, et quand j'ai monté les bronze le phénomène s'est méga-amplifié. Sad
On m'avait dit que pour éliminer cela de faire un cablage avec une gaine tressée metal qui ferait office de masse pour éliminerai le buzz, actuellement il n'y a qu'un fil électrique, qu'en pensez vous Question

il faudrait que tu verifie a l'ohmetre ou si tu en n'a pas avect une "sonnette" (1 pile de lampe de poche une ampoule et deux fils pour tester si la vontinuité electrique de la masse est de partout
si tu mets un electrode sur les cordes ça doit s'allumer sur le cordier ,sur l'exterieur du jack, sur la partie metal de tous les potars avec l'autre electrode posée successivement dessus.
un probléme courant :on casse le petit fil qui relie le cordier aux masses des potars en demontant les potars on tire pour les faire sortir de la caisse et crack

Je vais tenter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 19:36

igor a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
Comme cela a été débattu, oui bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs, une grande guitare va sonner plus fort et plus profond qu'une petite.
Mais... les choses ne sont pas égale par ailleurs !!! Shocked
Bien d'accord: certaines "tout massif" sonnent moins fort que d'autres en laminé, certaines "grandes" moins que de plus petites. et puis, les ouïes en effe y sont pour beaucoup aussi: suffit d'écouter une grosse archtop et une acoustique bien moins chère et moins prestigieuse.
Maintenant, la Super 300 en 18" c'est un tout gros volume sonore, même avec les effes... Wink

Cela dit, le volume est une chose, le son en est une autre,

exemple : une manouche, même pourrie, est toujours très puissante et incisive, nettement plus qu'une flat top même haut de gamme
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 20:27

Jean-Pierre a écrit:
ibane a écrit:
je te propose mon Epiphone Emperor Regent, Coréenne contre ta Sadowky, tu feras une affaire en or.
Basketball cheers bom Sleep sunny
Tu es un escroc!...
Ibane, je t'aime bien, mais tu sais pas y faire ... Laisse faire les pros Twisted Evil !

flower flower flower flower flower Jean Pierre, ça te dirait d'échanger ta jolie guitare contre une Chinoise très mignonne, et qui adore qu'on pose les mains sur elle ???flower flower flower flower
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Dscn99751qg1.th
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 20:42

Non tu serais trop content
Ça te ferai bien trop plaisir
Et surtout ne chiale pas
C'est bien fait pour toi
Et tâche de t'en souvenir la prochaine fois lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 21:05

Oui alors tiens, parlons du volume sonore !!!

Est-ce qu'on peut dire qu'une FlatTop, à "qualité" égale pour simplifier, sonne toujours plus fort qu'une ArchTop ?

Et... argumentez vos réponses s'il vous plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 EmptyVen 23 Mai - 21:29

je dirais même plus une flatop moyenne sonne plus fort qu'une archtop
pourquoi?
a mon avis parceque le son est recupéré direct par la rosace, parceque apres avoir été amplifié il ressort par ce gros trou qu'est la rosace et qu'en plus la vibration des cordes transmise par le chevalet est amplifié par la table qui est plane, sorte de cadre tendu dans les eclisses ,mecaniquement c'est plus efficace que de faire vibrer une table bombée fut elle massive.
je me demande même jocolor si une archtop dont la table serait concave avec un chevalet type violon ou contrebasse ne projetterait pas plus (principe du haut parleur ou du resonateur)
mais elle n'aurait probablement plus le timbre d'une archtop

tout ceci éludant un point important, l'équilibre des differentes frequences projetées,sur un piano il faut 3 cordes dans les aigus, 2 dans les mediums pour sonner aussi fort qu'une corde grave,; et encore il faut tout le talent de l'accordeur pour equilibrer tout ça en jouant sur la dureté des feutres des marteaux qu'on pilque plus ou moins pour les assouplir et baisser le volume.
en guitare il faut l'equilibre sans artifice, sur une excellente guitare quand on arpege il faut que le mi aigu sonne aussi fort que la mi grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Archtop Ibanez Johnny Smith
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: