Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 loop station

Aller en bas 
+6
Denis
Mortimer
igor
Ludo
Syndesmo Jean
Eric
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:06

Hello,

il y a qq temps mon partenaire duettiste me suggérait d'utiliser une loop station pour le duo, mettant en avant le fait que je pouvais enregistrer en direct n'importe quel passage et le lancer quand je veux pour jouer une seconde partie par dessus, ça permettrai bien entendu un soutien non négligeable sur certaines parties solo guitare puisque nous ne sommes que 2, et je pourrai aussi l'utiliser dans mon autre duo avec la chanteuse...

bref à priori j'étais plutôt hermétique, mais il m'a presque convaincu de l'intérêt de la chose surtout en prononçant la formule magique : "c'est pas de la triche puisque la machine ne fait que recracher ce que toi tu lui mets dedans l'instant d'avant, ça reste du live de chez live", argument de poids je dois dire...

donc : qui a déjà joué avec ça, qu'en pensez-vous, quels sont les modèles intéressants ? etc.. etc... tout commentaire est bienvenu

j'ai repéré que Boss avait sorti une version simple de la chose qui à mon avis permet d'en faire largement assez dans mon cas puisque je n'ai pas l'intention de m'amuser à superposer des couches de guitare à l'infini...

c'est ce modèle : [url]http://www.woodbrass.com/BOSS+RC-2+LOOP+STATION+PEDALE+D'EFFET+DE+BOUCLES+EN+TEMPS+REEL-+RC2[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:14

tu as vu la video de Philipe Catherine qui en utilise une.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:20

Perso, j'utilise ça............c'est le top........pas de limite de temps pour tes boucles puis carte sd..........avec d'autres applications et une bonne connectique......de plus simple d'utilisation...voilà le mode d'emploi complet...............


http://guitare.playback.fr/produits/DIGITECH/docs/JamMan_MEFR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:38

Oui, j'ai la même, (Digitech) je commence à l'utiliser... pas très compliqué visiblement ... achat utile complémentaire: une carte Compact Flash + conséquente (2Gb) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:51

attention à l'utilisation en live : la moindre erreur est fatale ... c'est très bien ces boites mais j'ai finit par revendre ma headrush 2 à cause du décalage provoqué par le "switchage" ... au bout de 2 minutes la boucle se décale inexorablement du tempo à cause de cette nano seconde au moment du switch ... très gênant avec un batteur Evil or Very Mad

je trouve la boss rc20 pas très transparente ... les autres connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 22:54

J'ai la BOSS RC-2, pas chère, et qui fait ce qu'on lui demande sans prise de tête. Je la recommande.

Ne fais pas comme un copain: il a acheté sa loop station l'après midi et l'a utilisé le soir dans le resto où il accompagnait une chanteuse. Je ne te raconte pas les mesures qu'il a bouffées. Çà demande quand même une petite prise en main (ou en pied...)
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 23:00

de toute façon ça s'achète et se vends comme des petits pains, tente le coup au pire tu perderas pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 23:16

Excellente remarque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyMer 2 Jan - 23:57

merci pour ces remarques pertinentes

quelqu'un a le lien de la vidéo de philip caterine ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 0:22

http://fr.youtube.com/watch?v=gi8_XcmgmeA
http://fr.youtube.com/watch?v=fa1qh8upZ24&feature=related

... émouvant le second... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 1:09

igor a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=gi8_XcmgmeA
http://fr.youtube.com/watch?v=fa1qh8upZ24&feature=related

... émouvant le second... I love you
Je ne m'en lasse pas ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes flower
Par ailleurs, ce topic est très intéressant : lors du réveillon, j'ai pu jouer avec le matos d'un copain, qui avait notamment une loop ...
Très amusant et même ... très utile !
Vous savez combien il faut investir pour ce genre de matériel ???
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 1:21

la Jamman: 250 € (+1 carte compact flash convenable)
http://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_looper.htm
ou d'occase
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 1:30

igor a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=gi8_XcmgmeA
http://fr.youtube.com/watch?v=fa1qh8upZ24&feature=related

... émouvant le second... I love you
Très émouvant ... l'ensemble I love you I love you !
Sur la 1ère vidéo, il nous montre un morceau de Guinga, qu'un pote, fou de musique brésilienne, vient de me faire découvrir (avec CDs à la clé ...). En effet, la progression est magnifique, sans parler de ce qu'il fait dessus Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Je m'en vais de ce pas lui envoyer les liens de ces vidéos ; Lui qui n'est pas très Jazz, ça devrait le convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 1:40

... et dans le second, quand la caméra se ballade dans la maison, tu as la pochette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 1:47

http://www.myspace.com/guinga
Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 11:08

igor a écrit:
la Jamman: 250 € (+1 carte compact flash convenable)
http://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_looper.htm
ou d'occase

trop cher pour un boitier en métal bourré d'électronique dont on ne se sert, sauf exception, que d'une petite part à mon avis...

j'irai plus vers la nouvelle RC2, 139 euros chez euroguitar.fr, et à mon avis largement suffisant à moins de partir carrément vers de l'expérimental Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 12:10

J'ai acheté la RC2 sur les conseils de Jean-Pierre, et je trouve çà drôlement pratique (il faut prendre avec absolument l'alim), le mode d'emploi est abscons mais on trouve quand même, le son est bon exactement l'original, je ne m'en sers que pour un accompagnement, j'ai pas utilisé l'overdub, y a même un module d'accompagnement avec batterie, mais là j'ai pas testé
Voili

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 21:11

Merci pour vos conseils Wink !
Avant de me plonger plus "à fond" dans une recherche, il faut quand même que je sache si elle va vraiment me servir scratch scratch scratch ...
En clair, quand je bosse des cadences (par exemple II/V/I), j'enregistre une grille avec mon petit ZOOM H-2, et je bosse en l'écoutant, ce qui me suffit. Le truc, c'est qu'il faut que je m'emm**** à répéter cette grille pendant des plombes, alors qu'avec cette pédale, il me suffirait d'enregistrer 4 mesures, puis de les passer en boucle !
Et vous, à quelles fin l'utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 23:13

c'est clair déjà rien que pour bosser c'est quand même intéressant, tu joues 1 grille de n'importe quel thème et hop en boucle tu bosse ton impro à l'infini

moi qui redonne quelques cours cette année je vois aussi l'intérêt de ce côté là

et la motivation première est de pouvoir l'utiliser live dans mes 2 duo, tu enregistres la dernière grille pendant que tu accompagnes avant ton tour de chorus, et quand c'est ton tour tu la lances et hop le tour est joué, tu peux placer des chorus guitare dans un duo sans que ça s'effondre

autre possiblité : pour les moceaux qui reposent sur un turnaround de basse, genre "all blues"

mais je pense qu'il y en a qui en ont une utilisation bien plus poussée que ça, et qui emplient des couches et des couches à l'infini (je crois que rien qu'avec la petite RC2 on peut en mettre 11 !)
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyJeu 3 Jan - 23:23

Citation :
autre possiblité : pour les moceaux qui reposent sur un turnaround de basse, genre "all blues"

all blues était un de mes grands plaisirs quand j'en avais une Wink c'est effectivement adapté ... c'est vrai que maintenant que je joue surtout seul ça me brancherais assez d'en racheter une Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyVen 4 Jan - 3:42

Je me sers de la jamman, et je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer avant. Pour bosser, c'est génial : une couche de walking bass, une couche d'accompagnement avec accords sans tonique pour s'entrainer a la presence d'un bassiste, et c'est parti pour les chorus.

Le gros plus par rapport aux aebersold par exemple, c'est que ca force a travailler l'accompagnement meme si on ne veut pas. Du coup on est contraint a etre inventif dans ce domaine, qui je trouve, est souvent délaissé a tort.

Pour enregistrer ses idées / compos c'est bien aussi. Bref, c'est la seule pédale dont je me sers, et elle est vraiment bien. Un des gros plus, pour moi, de la jamman par rapport a la boss, c'est la possibilité d'en sortir tout ce qu'on enregistre tres facilement par usb.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Membre
Membre
coyote


Nombre de messages : 92
Age : 114
Localisation : Kingdom of sauerkraut
Date d'inscription : 06/12/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyVen 4 Jan - 10:12

Bopell a écrit:

Et vous, à quelles fin l'utilisez-vous ?

Scott Henderson utilise ce type de joujou pour ses balances. Il enregistre un chorus, une rythmique, en clair et en saturé et se ballade ensuite dans la salle pour constater le rendu de ses réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyVen 4 Jan - 13:36

jordu a écrit:
Je me sers de la jamman, et je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer avant. Pour bosser, c'est génial : une couche de walking bass, une couche d'accompagnement avec accords sans tonique pour s'entrainer a la presence d'un bassiste, et c'est parti pour les chorus.

C'est un carnet de croquis sans pareil, pour l'instant je ne m'en sers qu'au niveau 1, une guitare d'accompagnement.


Le gros plus par rapport aux aebersold par exemple, c'est que ca force a travailler l'accompagnement meme si on ne veut pas. Du coup on est contraint a etre inventif dans ce domaine, qui je trouve, est souvent délaissé a tort.

Tout à fait d'accord, à mes yeux on ne peut bien jouer un thème que si l'on possède parfaitement l'accompagnement, d'autant plus que si comme moi les connaissances en gammes et arpèges sont nulles, la position des accords sur le manche m'indique qu'il y a de quoi croûter dedans et autour ! (les accompagnements Abersold me glaçent, ils sont trop bons les autres derrière !)

Pour enregistrer ses idées / compos c'est bien aussi. Bref, c'est la seule pédale dont je me sers, et elle est vraiment bien. Un des gros plus, pour moi, de la jamman par rapport a la boss, c'est la possibilité d'en sortir tout ce qu'on enregistre tres facilement par [color=red]usb
.

[color=#000000]Alors là oui c'est vraiment un plus de la Jamman sur la RC2
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyVen 4 Jan - 14:29

question technique : vous la branchez entre la gratte et l'entrée de l'ampli, ou dans la boucle d'effets ?

Mon interrogation là derrière, c'est que si on la branche entre la gratte et l'entrée de l'ampli, et qu'on veux par exemple utiliser le crunch ou l'overdrive de l'ampli pour la partie solo, la disto va s'appliquer sur le signal total melangé de toutes les pistes, et ca va être une bouillie infame...

Probleme mon ampli n'a pas de boucle d'effets...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station EmptyVen 4 Jan - 17:42

question: sur les sampleurs meme avec un ecran d'ordi ,sur gigasampleur il n'est pas evidant de boucler juste .
comment ça se passe avec ct'outil .
4 mesures et on boucle ou bien il vaut mieux sampler tout le theme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





loop station Empty
MessageSujet: Re: loop station   loop station Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
loop station
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: