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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptySam 30 Nov - 18:59

Merci je me sens Embarassed Embarassed Embarassed  Wink 

Oui il y a du y avoir des CC en AWG 38, ils ont fait des tas d'expérimentations et même les gens de chez Gibson avaient des souvenirs assez flous sur le CC en 80 (et là je veux bien admettre que le vieillissement joue ...).

Par contre une certitude : il y en a eu aussi avec un seul aimant en forme de fer à cheval ! (dans certaines Lapsteel des années 30).

Et pour CCPickups je pourrais admettre que pour eux ce soit LE Charlie Christian car après tout il y a un coté subjectif, par contre envoyer un micro avec un fil non soudé et dire "ben on veut bien vous le changer mais il faut payer le port" là je ne marche plus ...
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptySam 30 Nov - 22:18


Achetez français ! cheers cheers cheers  Chez mercadal (micros benedetti) service qualité incomparable, très à l'écoute, aucun défaut, prix tout à fait corrects, et le son Benedetti, franchement. J'en ai quatre, et j'ai fait des émules...
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 2:36

Oui, sauf... c'est un CC neuf, les originaux sont en partie démagnétisés... Lors d'une de mes visites chez le luthier Slaman, on avait fait la comparaison entre un "vrai" CC, une copie CC Pickups et un Lollar, et franchement on était dans le petit détail, la "variété" de l'espèce comme dirait mon pote Charles (Darwin). Pas sûr qu'à l'aveugle on aurait pu gagner, avec le temps peut-être...rien que débrancher et rebrancher suffisait pour oublier... il existe une video de Slaman avec les deux CC actuels... vais essayer de retrouver ça...
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 2:40

Sans vouloir contredire pour contredire, j'ai voulu demander à ce Mercadal de remagnétiser mes 2 P90 de 1951: entre ma demande et sa réponse, j'ai eu le temps de 1/ demander la même chose à Lollar 2/ envoyer les P90 aux States 3/ les faire magnétiser 4/ les recevoir de retour 5/ partir pour une semaine en vacances, alors quand on me parle de service, sorry... ou alors il n'aime pas les belges, c'est son droit le plus strict... mais...Very Happy Very Happy Very Happy 
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 13:27

igor a écrit:
Oui, sauf... c'est un CC neuf, les originaux sont en partie démagnétisés... Lors d'une de mes visites chez le luthier Slaman, on avait fait la comparaison entre un "vrai" CC, une copie CC Pickups et un Lollar, et franchement on était dans le petit détail, la "variété" de l'espèce comme dirait mon pote Charles (Darwin). Pas sûr qu'à l'aveugle on aurait pu gagner, avec le temps peut-être...rien que  débrancher et rebrancher suffisait pour oublier...  il existe une video de Slaman avec les deux CC actuels... vais essayer de retrouver ça...
Sans vouloir t'embêter c'est un peu contradictoire, enfin moins toi que la pub de CCPickups qui est essentiellement basée sur cette prétendue démagnétisation de 30% (sans citer de source ... Et en oubliant de dire que les aimants les plus puissant actuellement sont précisément à base de Cobalt ...).
Leurs micros seraient comme des CC neufs parce qu'il ne se seraient pas démagnétisés et ni toi ni Slaman ne percevez de différence notoire !
Pourtant une démagnétisation de 30% comme indiqué dans leur pub ça devrait s'entendre ...
Autres détails "dérangeants" : ils auraient soi-disant pris les mêmes matériaux sauf que la fabrication de CC originaux est passée par de nombreux changements (diamètre de fil, composition des aimants, taille de ceux-ci ...) à tel point que l'impédance a varié entre 4K et 10K minimum ...

En la matière Lollar est beaucoup plus prudent, il ne cite que le diamètre du fil (et vend ses micros pratiquement deux fois moins cher que CCPickups ...), nous avons testé avec Thierry qu'un des modèles Lollar -sans doute pas le plus Christianesque)- et là je veux bien faire un blind test ...
Ça n'enlève rien au Lollar qui est un bon micro en soi mais qui ne sonne pas du tout comme un CC (un P90, un P.A.F., un Benedetti sont tous des bons micros mais ne sonnent pas non plus comme des CC).

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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 13:42

Sans vouloir faire de la pub pour Mercadal (je n'ai pas d'actions !), je pense effectivement qu'il est sans doute moins réactif que d'autres boîtes plus grosses comme Lollar, de plus il fabrique et n'est peut-être pas très intéressé par la démagnétisation de micros existants ; mais il fait franchement du bon boulot.

 De toute façon, il ne propose pas de CC je crois, donc il ne fait pas de promesse inconsidérée... Les micros Benedetti ne sont pas des copies de Gibson, ils ont le grain typique des Benedetti qu'on aime ... ou pas Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 15:07

Sans vouloir contredire personne ni faire de pub... geek 

Mercadal, il est cher et je pense que n'étant pas commercial (et que je le comprend !!!), il travaille plutôt avec des luthiers qu'avec le public.

Concernant les CC, je disais que j'avais confiance dans l'oreille de Stan dans la mesure ou en tant que musicien ET grand connaisseur/possesseur de Gibson... s'il dit qu'il y a une différence, c'est qu'il y en a une !

D'autre part, je ne pense pas que les micros "vintages" sonnent mieux que les modernes à cause de la démagnétisation des aimants.
En effet, il est assez facile de magnétiser des aimants comme on veut avec un dispositif idoine... tous les fabricants feraient, donc, non pas de la démagnétisation, mais une magnétisation appropriée, si ça jouait tant que ça.

Par contre, le matériau des aimant, et celui des fils... ça peut jouer et c'est une chose difficile à reproduire dans le cadre de productions industrielles actuelles.

Very Happy 
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 15:13

La video de Slaman (sur CC Pickups) et Lollar
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 15:58

JeanBaptiste a écrit:
Sans vouloir contredire personne ni faire de pub... geek 

Mercadal, il est cher et je pense que n'étant pas commercial (et que je le comprend !!!), il travaille plutôt avec des luthiers qu'avec le public.
Very Happy 
Au niveau du rapport qualité-prix, il n'est pas spécialement cher, je trouve. 140 € le micro plus un set de deux à prix un peu réduit, ça vaut la concurrence. Je me trompe peut-être mais combien coûtent les Fralin, CC et autres ?
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 16:10

Lollar est très cher aussi, les autres un peu moins, mais pas loin c'est vrai.

Il y a des petits fabricants moins chers : Tornade, Hepcat...
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyDim 1 Déc - 17:21

JeanBaptiste a écrit:
Lollar est très cher aussi, les autres un peu moins, mais pas loin c'est vrai.

Il y a des petits fabricants moins chers : Tornade, Hepcat...
 Fralin c'est 127€ chez Toto pour un P90 + le port de 10 € si tu n'en commandes qu'un, on est à 137€ et Benedetti est à 140€. Après pour Hepcat c'est vrai qu'ils sont nettement moins chers mais comme je n'ai pas vraiment d'indications fiables sur la qualité de leurs micros je ne peux pas comparer. S'ils sont au niveau des Benedetti, ça vaut vraiment le coup.
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 10:13

sans mettre en cause les qualités d' CC (le vrai ) des question que je me suis toujours posées :
défoncer la table d'une archtop , souvent prestigieuse pour y inclure un CC: est-ce bien raisonnable ?
ne perd-on pas avec le verrouillage de la table par cet énorme aimant des qualités acoustiques de l'instrument, qui se répercutent forcément sur le son électrique.
corollaire un CC sur une guitare moyenne, ça sonnerait pareil ?
paradoxe des vieux CC, on pourrait penser que la qualité du son vient en grosse partie de la taille de l'aimant, or ceux qui sonnent si j'ai bien compris sont ceux qui ont perdu de l'aimantation.
après le CC, Gibson est parti sur le Mc Carty, toujours une grosse bobine mais micro désolidarisé de la table, pensez vous que c'est la laideur du pick-up Mc Carty qui a fait abandonner sa fabrication, ou le son qui n'était pas à la hauteur,
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 10:36

Syndesmo Jean a écrit:
ne perd-on pas avec le verrouillage de la table par cet énorme aimant des qualités acoustiques de l'instrument, qui se répercutent forcément sur le son électrique.
Certes oui... mais probablement pas beaucoup plus que 2 humbuckers...

Syndesmo Jean a écrit:
corollaire un CC sur une guitare moyenne, ça sonnerait pareil ?
Une bonne moyenne oui, je pense.

Syndesmo Jean a écrit:
paradoxe des vieux CC, on pourrait penser que la qualité du son vient en grosse partie de la taille de l'aimant, or ceux qui sonnent si j'ai bien compris sont ceux qui ont perdu de l'aimantation.
Oui mais non.
Les aimants sont gros parce qu'on ne savait pas faire des aimants assez puissants tout en restant petits.
Dès que Gibson a eu des aimants plus petits, ils ont fait des micros plus petits.
Donc, les aimants des CC ne sont pas plus puissants que ceux d'un P90...
C'est leur taille qui est (peut-être... c'est une hypothèse...) intéressante pour le son.
Notre JP Bourgeois a développé une théorie sur l'idée de "fenêtre de lecture", qui tente d'étudier l'influence de la zone de captage magnétique des vibrations de la corde sur la sonorité créée pas le micro.
Selon cette approche, le CC à ceci de particulier d'avoir une fenêtre de lecture très large et allant bien au delà des autres, à cause de ces grands aimants.

La démagnétisation, c'est une idée qui est apparue avec les PAF : les gens se demandaient pourquoi les vieux PAF sonnaient si bien par rapport aux modernes. L'hypothèse de la démagnétisation est vite devenue une vérité... ce dont je doute... mais bon...

Syndesmo Jean a écrit:
après le CC, Gibson est parti sur le Mc Carty, toujours une grosse bobine mais micro désolidarisé de la table, pensez vous que c'est la laideur du pick-up Mc Carty qui a fait abandonner sa fabrication, ou le son qui n'était pas à la hauteur,
C'est vrai qu'il est moche... mais je ne connais pas ce micro en vrai.
De manière générale, une bobine large sur un micro simple est une bonne solution pour avoir à la fois de l'articulation (simple bobinage) et du bas (largeur de la bobine).
Benedetti fait un micro jazz comme ça, un bon P90 est excellent dans ce registre, K Armstrong en fait un aussi... C'est une solution qui marche.
Règle : plus la bobine est large, plus elle apporte du grave.
Plus la bobine est haute, plus elle apporte de l'aigu.
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 11:43

merci JB Smile 
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 14:08

J'en rajoute une couche ...

JeanBaptiste a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
ne perd-on pas avec le verrouillage de la table par cet énorme aimant des qualités acoustiques de l'instrument, qui se répercutent forcément sur le son électrique.
Certes oui... mais probablement pas beaucoup plus que 2 humbuckers...
C'est difficile de répondre de manière générale : ma Super-400CC est une des meilleures acoustiques que j'ai et les ES-150 des années 30 que j'ai eues étaient bonnes, par contre mon ES-175CC ne sonne pas bien en acoustique comparée à des 175 P-90 ...


JeanBaptiste a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
corollaire un CC sur une guitare moyenne, ça sonnerait pareil ?
Une bonne moyenne oui, je pense.
Je confirme (dans la mesure de ma propre expérience) : le CC est un micro très peu sensible à la guitare qui le porte, et je ne tenterai pas un blind test sur mes propres guitares à CC en son purement électrique.


JeanBaptiste a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
paradoxe des vieux CC, on pourrait penser que la qualité du son vient en grosse partie de la taille de l'aimant, or ceux qui sonnent si j'ai bien compris sont ceux qui ont perdu de l'aimantation.
Oui mais non.
Les aimants sont gros parce qu'on ne savait pas faire des aimants assez puissants tout en restant petits.
Dès que Gibson a eu des aimants plus petits, ils ont fait des micros plus petits.
Donc, les aimants des CC ne sont pas plus puissants que ceux d'un P90...
C'est leur taille qui est (peut-être... c'est une hypothèse...) intéressante pour le son.
Notre JP Bourgeois a développé une théorie sur l'idée de "fenêtre de lecture", qui tente d'étudier l'influence de la zone de captage magnétique des vibrations de la corde sur la sonorité créée pas le micro.
Selon cette approche, le CC à ceci de particulier d'avoir une fenêtre de lecture très large et allant bien au delà des autres, à cause de ces grands aimants.
Je ne crois pas trop à cette théorie, du moins sous l'angle fenêtre de lecture : nous savons tous qu'un humbucker est moins clair/défini qu'un single coil parce qu'il est plus large, or le CC est un micro très défini ce qui ne cadre pas avec l'idée de la fenêtre (sans compter que dans cette fenêtre la corde présente des points en phase très variable, ce qui ne va pas dans le sens d'une bonne précision sonore).
Par contre le champ magnétique à une forme et une variation avec la distance qui est fonction de la taille et de la forme des aimants et la différence peut peut-être provenir de ça (les calculs de ces variations sont bien au dessus de mes connaissances en maths).

JeanBaptiste a écrit:

La démagnétisation, c'est une idée qui est apparue avec les PAF : les gens se demandaient pourquoi les vieux PAF sonnaient si bien par rapport aux modernes. L'hypothèse de la démagnétisation est vite devenue une vérité... ce dont je doute... mais bon...
Je doute de tout cœur avec toi !!!
Il faudra qu'un jour on torde le cou à ce mythe du micro qui parce qu'il a une étiquette P.A.F. sonne mieux que celui qui à une étiquette Patent Number ...
J'ai eu entre les mains de nombreux P.A.F. qui ne sonnaient pas un cachou et des Patent number étiquette ou gravés sonnant fabuleusement bien, mais le mythe persiste souvent propagé par des gens qui y ont un intérêt financier (une paire de P.A.F. authentiques peut se vendre jusqu'à 6 000 € !) ou d'autres qui n'en n’ont jamais approchés et pensent que Movin' Wes représente le summum du son P.A.F alors que ça a été enregistré avec une 175 2 P-90 ...
Et peut-être aussi que les P.A.F. qu'on trouve que sonnent mieux parce que les Classic 57 c'est vraiment ce que Gibson a fait de moins bien (ça n'engage que moi ...).

JeanBaptiste a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
après le CC, Gibson est parti sur le Mc Carty, toujours une grosse bobine mais micro désolidarisé de la table, pensez vous que c'est la laideur du pick-up Mc Carty qui a fait abandonner sa fabrication, ou le son qui n'était pas à la hauteur,
C'est vrai qu'il est moche... mais je ne connais pas ce micro en vrai.
De manière générale, une bobine large sur un micro simple est une bonne solution pour avoir à la fois de l'articulation (simple bobinage) et du bas (largeur de la bobine).
Benedetti fait un micro jazz comme ça, un bon P90 est excellent dans ce registre, K Armstrong en fait un aussi... C'est une solution qui marche.
Règle : plus la bobine est large, plus elle apporte du grave.
Plus la bobine est haute, plus elle apporte de l'aigu.
Avis/analyse perso : le Mc Carthy n'a pas marché simplement parce que les temps avaient changé et que ça n'avait plus de sens d'avoir un micro flottant dans le contexte musical du moment (ce qui me fait dire ça c'est que la production des De Armond flottants s'est aussi arrêtée dans les mêmes années), sinon c'est un bon micro (pratiquement un P-90) mais un peu compliqué à utiliser si on veut le garder d'origine à cause de son connecteur de sortie à vis.
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 15:37

stan_fr a écrit:

JeanBaptiste a écrit:
C'est leur taille qui est (peut-être... c'est une hypothèse...) intéressante pour le son.
Notre JP Bourgeois a développé une théorie sur l'idée de "fenêtre de lecture", qui tente d'étudier l'influence de la zone de captage magnétique des vibrations de la corde sur la sonorité créée pas le micro.
Selon cette approche, le CC à ceci de particulier d'avoir une fenêtre de lecture très large et allant bien au delà des autres, à cause de ces grands aimants.
Je ne crois pas trop à cette théorie, du moins sous l'angle fenêtre de lecture : nous savons tous qu'un humbucker est moins clair/défini qu'un single coil parce qu'il est plus large, or le CC est un micro très défini ce qui ne cadre pas avec l'idée de la fenêtre (sans compter que dans cette fenêtre la corde présente des points en phase très variable, ce qui ne va pas dans le sens d'une bonne précision sonore).
Par contre le champ magnétique à une forme et une variation avec la distance qui est fonction de la taille et de la forme des aimants et la différence peut peut-être provenir de ça (les calculs de ces variations sont bien au dessus de mes connaissances en maths).
Je ne suis pas non plus assez calé pour justifier quoi que ce soit.
Mais quand même, je trouve que l'hypothèse est intéressante parce qu'elle donne des éléments d'explication à des choses que seules les caractéristiques électromagnétiques ne suffisent pas à cerner.

Si l'on suit cette hypothèse, le flou que peut donner la largeur du champs magnétique peut être compensé par l'usage d'une lame comme transmetteur plutôt que des plots ou des vis.
On sait par ailleurs que les lames renforcent la netteté du timbre parce qu'elle concentre plus le champs qu'une succession de plots.
C'est peut-être cet équilibre lame / champs large qui fait la différence, alors qu'on ne retrouve pas ce couple sur les CC like de lollar par exemple.

stan_fr a écrit:

JeanBaptiste a écrit:

La démagnétisation, c'est une idée qui est apparue avec les PAF : les gens se demandaient pourquoi les vieux PAF sonnaient si bien par rapport aux modernes. L'hypothèse de la démagnétisation est vite devenue une vérité... ce dont je doute... mais bon...
Je doute de tout cœur avec toi !!!
Il faudra qu'un jour on torde le cou à ce mythe du micro qui parce qu'il a une étiquette P.A.F. sonne mieux que celui qui à une étiquette Patent Number ...
J'ai eu entre les mains de nombreux P.A.F. qui ne sonnaient pas un cachou et des Patent number étiquette ou gravés sonnant fabuleusement bien, mais le mythe persiste souvent propagé par des gens qui y ont un intérêt financier (une paire de P.A.F. authentiques peut se vendre jusqu'à 6 000 € !) ou d'autres qui n'en n’ont jamais approchés et pensent que Movin' Wes représente le summum du son P.A.F alors que ça a été enregistré avec une 175 2 P-90 ...
Et peut-être aussi que les P.A.F. qu'on trouve que sonnent mieux parce que les Classic 57 c'est vraiment ce que Gibson a fait de moins bien (ça n'engage que moi ...).
Copain cheers 

Le 57, je les trouve pas mal moi... surtout comparés à des Burstbucker.
Mais j'ai pas essayé assez les burst...

L'une des choses que je trouve caractéristique des PAF (originaux ou like), c'est le kwââk dans les médiums qu'ils font sur les attaques fortes.
Vous entendez ça aussi ou c'est moi qui délire ?
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 16:37

JeanBaptiste a écrit:

L'une des choses que je trouve caractéristique des PAF (originaux ou like), c'est le kwââk dans les médiums qu'ils font sur les attaques fortes.
Vous entendez ça aussi ou c'est moi qui délire ?
je ne sais pas. Suis trop con. un truc que j'adore avec les humbuckers c'est la position intermédiaire, là j'entends un truc très subtile, comme une wha ouverte*, mais bon ça ne saute pas aux oreilles non plus.

Mais bon il se passe parfois des trucs bizzares avec cette position, comme un léger effet chorus, ou vibrato.

PS: JB: Pour info, sur ma breadwinner j'avais mis deux PAF Fralin (visé directement dans le bois donc les pas de vis des pattes est très abimés, mais les micros sont nickels, ça sonne 10X mieux que 490/498 que j'avais mis dessus avant) si ça t'intéresse JB, je t'en fais cadeau.

* attention je ne parle pas de la peter green modification
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 16:53

On en avait parlé en effet, moi ça m'intéresse bien de la réparer cette gagneuse de pain Very Happy 

Après, si tu me la donnes c'est sympa aussi, mais je peux aussi la réparer et te la renvoyer Very Happy 
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 16:57

je crois que le manche est devenu très fragile
je vais me renseigner

je disais je vais me renseigner à la poste pour envoyer une guitare cassée pour ne pas payer de taxe


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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 17:53

Yves: pas de taxes pour la France....
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyLun 2 Déc - 17:54

oki doki

JB file moi ton adresse en MP, mais je te garantis pas de faire ça là de suite. Je te préviens quand ça part.
Puis je l'envoyer dans son caisse fermé avec du collant ou je dois lui prévoir une boîte ?
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyMer 4 Déc - 10:39

Il vaut mieux mettre du carton autour, pour protéger le case.
Je t'envoie mon adresse en MP Very Happy 
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyMer 4 Déc - 12:50

JeanBaptiste a écrit:
Il vaut mieux mettre du carton autour, pour protéger le case.
Je t'envoie mon adresse en MP Very Happy 
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igor
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyMer 4 Déc - 21:44

et si tu peux, du plastibulle ou un truc du genre tout autour...
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Yves
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 EmptyJeu 5 Déc - 11:01

igor a écrit:
et si tu peux, du plastibulle ou un truc du genre tout autour...
ben le case est très solide et la guitare est déjà cassée. Je pense quand même mettre un carton, ou mettre du papier collant tout autour
c'est ce le même case que ça
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MessageSujet: Re: Gibson   Gibson - Page 39 Empty

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