Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La théorie et la technique en pratique et vous

Aller en bas 
+5
Ludo
ibane
Pakyie
igor
Mortimer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 16:00

Hello !

Je m'explique : perso j'utilise très peu mes connaissances quand je joue (enfin en tout cas pas consciemment) et pourtant sans être un crack en la matière j'ai de solides notions (bac musique puis musicologie pendant un an, un peu de solfège en conservatoire) notamment en harmonie puisque j'ai bouffé des pages et des pages d'analyses harmoniques classique pendant mes études (et notamment l'intégrale des affreux cahiers de Dandelot pour ceux qui connaissent)

Je me rend compte que je joue beaucoup plus à l'oreille en chantant intérieurement, il faut que je précise que si j'ai une formation "académique" je suis en ce qui concerne l'instrument complètement autodidacte ... et finalement c'est clairement cette approche qui prédomine chez moi, ça a un rapport à la tradition orale (apprendre en singeant pour finalement comprendre son instrument et développer une personalité musicale) qui me plait

Le côté "académique" m'aide beaucoup dans le travail des standards notamment pour le déchiffrage, trouver vite des positions etc ... mais je ne pense jamais théorie quand je joue, ça m'arrive parfois après pour analyser ce que je fais ou essayer de trouver des pistes

Je ne travaille plus du tout la technique, par contre quand je bloque sur un passage ou une phrase, je l'isole et le répète en boucle jusqu'à ce que ça passe

Donc basiquement je joue des moceaux que j'essaye d'arranger ou sur lesquels j'essaye d'improviser, l'impro en chord melody (je focalise beaucoup sur le jeu en solo) reste un domaine difficile pour moi donc c'est sur ça que je travaille le plus ... il faut vraiment bien connaître les morceaux ! c'est dur mais ça commence à venir au moins par bribes

C'est une méthode qui n'est pas contraignante et donc je n'ai jamais l'impression de travailler pourtant j'ai l'impression de progresser beaucoup plus vite !

Et vous quel est votre rapport à tout ça, votre méthode de travail ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 16:14

Et bien, moi, je n'ai quasiment aucune formation théorique (je le regrette tous les jours) mais ne penses-tu pas que tout ce que tu as avalé et digéré n'est pas inconsciemment présent lorsque tu joues? et puisque c'est digéré, avec le gros avantage de ne pas t'encombrer d'"impositions théoriques" le plus gros handicap à la créativité?

En fait, tu as le meilleur des deux mondes:D Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 16:27

Citation :
mais ne penses-tu pas que tout ce que tu as avalé et digéré n'est pas inconsciemment présent lorsque tu joues?

très certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 17:05

J'ai un peu une approche similaire à la tienne morti... en moins bien. Sad je m'explique... La théorie j'en ai bouffé, mais comme ça, théoriquement... Donc les notions que j'ai ne sont pas articulées avec la musique. De même presque tout le solfège que j'ai su s'est évaporé. Donc je joue d'oreille, d'instinct, ce que me tombe sous les doigts par rapport à ce que j'entends...

En gros je trouve deux trois notes qui sont dans les accords, dans le thème, et ensuite je joue autour de ces notes. J'arrive a peu près à jouer les intervals que j'entends donc d'une note à l'autre ça va... Mais ça c'est pour le single note. Dès que je veux faire du chord melody ben là ça devient duraille. Donc je tente de ressortir les vieilles notions de théorie. Mais j'ai du mal, je lis très lentement, je peux passer deux minutes à trouver la forme que pourrait avoir tel accord...

Et j'ai deux façons de 'travailler'. La première c'est "free playing".... Je prends une guitare et je joue ce qui me passe dans la tête et sous les doigts. Parfois je cherche à retrouver précisément une phrase, le thème d'un standard ou autre. Parfois je pars de ça ou d'un "lick" lu quelque part en partition (parfois) ou tabalature (souvent) et hop... je tourne autour, je pars en "live".

La seconde c'est sur un morceau donné... Je lis, j'essaye d'intégrer le thème... Puis les accords, puis je fais un semi-chord melody (en gros melody, mais sur les "changes" je joue l'accord) pour intégrer le truc...
Mais très vite je repars sur la méthode 1... d'où progression lente, très lente... mais au moins c'est pas trop cliché ce que je joue... Mais pas très convainquant non plus... pfff !!!!

Dilèmne donc entre paresse et envie de mieux jouer et de jouer des trucs mieux... Ah si j'avais bossé du temps que j'étais jeune et que j'avais de cours d'harmonie, de solfège, de lecture, etc... Embarassed


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 17:07

Pakyiez a écrit:
Ah si j'avais bossé du temps que j'étais jeune et que j'avais de cours d'harmonie, de solfège, de lecture, etc... Embarassed
eh oui: Very Happy je me tue à inculquer ça à mes filles, les pôvres!
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 18:29

Citation :
Mais j'ai du mal, je lis très lentement, je peux passer deux minutes à trouver la forme que pourrait avoir tel accord...

Je n'ai jamais bossé la lecture au point de lire à vue mais je me débrouille avec l'habitude, pour les accords j'ai passé presque 2 ans à faire ce que tu fais (donc en décomposant et sans me référer à un dico d'accords ou autre) ça fait énormément progressé je pense (surtout si pour chaque accord tu cherche plusieurs positions, tu joues les arpèges et les gammes possibles dessus ... euh je le fais pas perso trop fastidieux Laughing ) et au final tu te crées un dico d'accords perso ... à partir de là on peut chercher des formes différentes voir un peu space et ça devient super intéressant !

Au bout de 2 ans je suis capable de jouer un thème (genre real book) que je ne connais pas en place sur les accords (donc sans subtilité quoi : accord sur le premier temps + mélodie) après un simple déchiffrage (bon il y a des exceptions malheureusement lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 18:34

Bon à lire ce que tu écris ça me rassure... Donc d'ici un ou deux ans, si je "bosse" un peu régulièrement la lecture et le chiffrage/déchiffrage d'accords, je devrais pouvoir me démerder sans ramer ou tricher avec les thèmes de standards... (et probablement les gammes/arpèges pour l'impro qui va avec Smile)

Cool flower

PS là je regarde un peu "lullaby of Birdland" et je triche niveau lecture... à l'oreille et pas à l'oeil que je lis des bouts entiers du thème Embarassed


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 18:48

oui de toute façon le plus souvent les accords des standards sont toujours les mêmes ! et dans beaucoup de cas si tu joue tonique/tierce/(quinte)/septième + la note de mélodie tu as déjà souvent des accords enrichis

Je reste souvent très proche des thèmes (harmoniquement) juste un accord de passage, harmonisation de la mélodie en doubles notes, j'utilise rarement les substitutions ou les renversement (au moins au début) mais ça peut venir par la suite une fois que j'ai bien le thème dans la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 19:07

Pour ma part, je travaille principalement des morceaux sur des méthodes
ou je déchiffre des solos à l'oreille (en utilisant un ralentiseur de phase).
Sinon pour l'impro, il faudrait que je revise mes gammes/accords, mais le courage et le temps me manquent.
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 19:11

Tu utilises quoi comme 'ralentisseur' de phrase, c'est un truc qui ne me serait pas inutile je pense...

Sinon, en HS, est-ce que vous voyez ma signature, chez moi elle n'apparait pas ???


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 19:12

je crois que malheureusement le temps nous manque tous ! même quand on en a !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 19:53

Celui-ci :

La théorie et la technique en pratique et vous U4km4

il permet d'enregistrer 7 secondes puis de ralentir sans altérer la hauteur de la note, il a pas loin de 20 ans et fonctionne toujours.
Si tu as Audacity tu peux ralentir un morceaux en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyLun 20 Aoû - 20:10

Citation :
Sinon, en HS, est-ce que vous voyez ma signature, chez moi elle n'apparait pas ???

No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMar 21 Aoû - 1:29

Mortished a écrit:
Citation :
Sinon, en HS, est-ce que vous voyez ma signature, chez moi elle n'apparait pas ???

No

J'ai capté le comment du pourquoi... c'est bon... c'est juste que par défaut les signatures ne sont pas montrées... faut changer une option pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMar 21 Aoû - 12:10

PakyieZ a écrit:
Tu utilises quoi comme 'ralentisseur' de phrase, c'est un truc qui ne me serait pas inutile je pense...

Sinon, en HS, est-ce que vous voyez ma signature, chez moi elle n'apparait pas ???

..Audacity......effets.....changer le tempo ( sans changer la tonalité ).....et là tu règles la vitesse que tu veux......
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMar 21 Aoû - 12:23

Comme méthode de travail je prends le Realbook pour la grille.....j'essaie de l'imprimer....et puis j'écoute toutes les versions possible et imaginable que je peux trouver......ensuite à l'oreille je cherche..... " j'improvise " tout et n'importe quoi.....à la fin sans guitare je chante un semblant de solo sur un playback.....et j'arrive parfois à avoir une base d'éléments pour un solo qui essaie d'être original .....
Sans aucune notion théorique ça prend plus de temps, mais dés que j'ouvre une méthode quelconque, au bout de trois pages je la referme....j'y arrive pas....c'est bête...pour moi la musique c'est jouer...entendre une mélodie qui me touche dans un cocon harmonique qui me fait entendre d'autres notes et d'autres harmonies .....incapable d'en faire l'analyse et de savoir si c'est correct ou pas...l'important c'est que cela sonne.impatient s'abstenir....c'est trés " artisanal " comme procédé....presque besogneux...c'est le mien....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMar 21 Aoû - 17:44

assez proche de Ludo ,a part que je ne chante que dans ma tete pour eviter la pluie a mes contemporains.
je ne peux jouer un theme que si je le connais bien ,et avant que je sache jouer et improviser potablement sur ce que ma mémoire a retenu il passera de l'eau sur les ricards.
j'ai etudié l'harmonie quand je jouais du clavier ,mais ça me gave vite,et ce n'est pas parceque j'ai compris que je peux utiliser (mon drame )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 17:16

pour moi un peu comme morti,

j'ai mis le nez dans la théorie en abordant le jazz il y a env 15 ans, maintenant quand j'aborde un nouveau thème je fais une analyse rapide, je prends mes repères sur le manche et puis ensuite je joue à l'oreille

si je tombe sur un passage où mon oreille semble m'indiquer qq chose pas compatible avec l'harmonie, je privilégie l'oreille, point barre.

je ne bosse pas, je joue, c'est tout. Je chante mes impros dans ma tête, je réfléchis beaucoup en dehors des périodes où je joue, c'est à dire que je joue dans ma tête aussi, je mûri les choses, j'écoute beaucoup et je m'imprègne pour tenter d'en ressortir qq chose de personnel, c'est plus long mais plus personnel que du travail classique je trouve

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 17:27

il y a un truc que je fais quand je cherche les doigtés et les positions sur le manche c'est de chercher la logique de celui qui a composé,j'ai remarqué quand je jouais du clavier que dans un theme ,il y a souvent 2 ou trois arpeges,diagrames qui donnent le caractère du morceau,a la guitare ces arpeges se retrouvent souvent dans un seule position(pour chaque arpege),et quand on les déroule il y a comme une logique mécanique qui entraine la main,comme une évidence et c'est a cet endroit que ça sonne.
si un de vous m'a compris je lui tire mon chapeau geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 17:49

Syndesmo a écrit:
il y a un truc que je fais quand je cherche les doigtés et les positions sur le manche c'est de chercher la logique de celui qui a composé,j'ai remarqué quand je jouais du clavier que dans un theme ,il y a souvent 2 ou trois arpeges,diagrames qui donnent le caractère du morceau,a la guitare ces arpeges se retrouvent souvent dans un seule position(pour chaque arpege),et quand on les déroule il y a comme une logique mécanique qui entraine la main,comme une évidence et c'est a cet endroit que ça sonne.
si un de vous m'a compris je lui tire mon chapeau geek

Oui, c'est tout à fait clair... Moi aussi je cherche toujours la position "logique" naturelle du thème... Et parfois on voit que c'était pas du tout un guitariste, le compositeur parce qu'il n'y a pas de positions qui marchent...

Par contre pour sonner moi j'ai remarqué que le son était le plus sympa entre la 7é et là 13é-15é frette... Donc je joue souvent par là et j'ai tendance à chercher de suite une position pour le thème et l'impro dans ce coin de mon manche...

Finalement le contraire du classique où je cherchais le plus souvent le haut du manche avec un son plus rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 18:46

je cherche souvent 1 position en bas autour de la cinquieme frette pour un son rond et propre,et une autour de la 12 la ou les mediums flutent,quand le theme le permet.et c'est assez souvent le cas dans les standards,(j'en vois qui vont me dire que c'est l'octave au dessus )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 18:52

Syndesmo a écrit:
je cherche souvent 1 position en bas autour de la cinquieme frette pour un son rond et propre,et une autour de la 12 la ou les mediums flutent,quand le theme le permet.et c'est assez souvent le cas dans les standards,(j'en vois qui vont me dire que c'est l'octave au dessus )

Bah pas forcément l'octave du dessus... Justement ça peut permettre de jouer pas mal sur les grosses cordes, qui remplissent plus le son...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyMer 22 Aoû - 19:05

vais essayer,moi qui me forçais a ne pas rester en haut pour perdre les habitudes prises en saturé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyJeu 23 Aoû - 10:19

Quel bel avatar syndesmo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous EmptyJeu 23 Aoû - 10:31

LGDA a écrit:
Quel bel avatar syndesmo What a Face


Je vois pas bien......c'est un H que l'on aperçoit à la base de la guitare.....non....ce n'est pas une.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie et la technique en pratique et vous Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie et la technique en pratique et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théorie
» restez vous assis quand vous sortez avec une grosse ?
» vous êtes du matin ou du soir
» impro :fuyez vous systematiquement la premiere position
» Comment organisez vous votre travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: