Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Beaucoup avec peu.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyMer 5 Nov - 11:44

J'aime bien ce guitariste, très bon pédagogue.Very Happy

Wayne Krantz pousse le même concept, et en fait partie intégrante de son style, Nelson Verras également, dans un registre différent...

C'est ce que je bosse en ce moment, je suis très sensible à cette approche verticale

Merci d'avoir posté ça
JP
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyMer 5 Nov - 12:02

Mixo a écrit:
J'aime bien ce guitariste, très bon pédagogue.Very Happy


il avait fait une très bonne vidéo sur les penta utilisables sur giant step.

Fabien degryse, j'ai eu l'occasion de boire un verre avec lui, il y a quelques mois (années ??? le temps passe tellement vite) et je lui avais demandé si il appliquait à lui même les principes de sa méthode "arpèges" (je venais d'acheter sa méthode) il m'avait répondu qu'il l'enseignait encore mais que lui "pensait" plus en idées qu'en termes de gammes ou d'arpèges. C'est vrai qu'il a atteint un stade qui lui permet ça.

Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyMer 5 Nov - 16:50

Oui, bonne vidéo. J'ai même regardé les videos proposées sur le même thème dont une de Mike Stern. je ne connais la méthode F. Degryse mais j'en ai entendu parler en revanche j'ai acheté "les arpèges pour le jazz" de Barret aux éditions Outre-Mesure, il y a du boulot pour des années c'est clair (pour moi en tout cas).

 C'est marrant parce que je suis en train de travailler depuis quelques mois une approche des modes (mixolydien, lydien, phrygien-Corea, etc.) utilisés en terme d'échelles d'accords sous forme d'arpèges. Un C mixolydien c'est C7 (arpège de base) + Dm7(extensions de l'accord) ou Mim7 + FM7 par exemple (il y a d'autres possibilités).

 Cela permet de relier arpèges et modes et de repenser un peu plus en "vertical" mais c'est un (ré)-apprentissage qui n'est pas évident quand on a l'habitude de travailler et de penser les modes de manière plus linéaire comme moi. Ca va un peu dans le même sens je trouve.

 En tout cas bonne trouvaille, la video.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyVen 7 Nov - 17:43


Accompagnement avec combinaison de deux notes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyDim 9 Nov - 1:12


De 2 on passe à 3...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. EmptyJeu 13 Nov - 1:20



Une invention où plutôt une découverte du pianiste Barry Harris.
En harmonisant la gamme de DO majeur bebop (ajout de la #5/b6) on peut jouer cette gamme avec seulement deux accords: Maj6 et dim7!

Assez déstabilisant mais très sympa a utiliser en mélangeant avec les techniques plus classiques (enrichissements, voicings en quartes, substitution diatonique etc...)

Ici un pdf exemple en solfège et tablatures (drop 2 et drop 3)

Un gars qui parle du même truc mais sous un angle "théorique" différent: Randy Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup avec peu. Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup avec peu.   Beaucoup avec peu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup avec peu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restez vous assis quand vous sortez avec une grosse ?
» Archtop avec micro splittage
» Pedalboard avec valise de transport
» Lecture d'une partition avec altérations
» peut-on up-stroque avec un thumbpick ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: