Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Enregistrer sur son PC

Aller en bas 
+13
Denis
Patrick
manu_m
Eric
ibane
Ludo
Mortimer
igor
Robin
Pakyie
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
Karmatotal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 7 Nov - 1:46

... Pas essayé 36000 choses, mais un truc dont je suis convaincu: la même règle de base que pour la HiFi:
"La qualité finale de restitution est déterminée par celle du plus mauvais élément"
et donc: rien ne sert d'avoir un excellentissime micro et une carte-son basique, ou l'inverse (ne parlons pas de HP, puisque si on enregistre pour "livrer" aux autres, chacun aura son système de lecture).
Par contre, si on veut vraiment faire de très bonnes choses, acquérir élément après élément, oui, bien sûr...
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 7 Nov - 11:21

carte son + micro okay mais par expérience je sais qu'avec un petit preamp micro c'est déjà beaucoup mieux ... en tout cas pour le niveau sonore ... pour la coloration ça dépend des micros mais c'est normal ils ont tous une couleur et sont + ou - transparent : comme une guitare ou un ampli en somme

pour une prise acoustique une bonne solution (attention dans tout les cas si la pièce n'a pas une bonne acoustique on arrivera jamais à faire un miracle) c'est 2 micros : un près de la guitare ou de l'ampli et un plus éloigné, par exemple au centre de la pièce, qui sert de micro d'ambiance : ça permet de capter le son de l'instrument et sa propagation dans l'air

bon encore une fois ça reste la théorie et dans le cas d'une prise micro l'environnement reste un élément clé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 7 Nov - 11:24

Je ne suis pas non plus ingé son... mais il y a 2 ou 3 choses que l'on sait et qui orientent :

Enregistrer en acoustique.. c'est pas facile : l'acoustique de la pièce joue beaucoup, il faut trouver le bon placement du micro... et en général de 2 micros pour avoir une palette complète.

Enregistrer une ArchTop est encore plus compliqué : les fréquences sonores ne se réunifient qu'entre 2 et 4 mètres de l'instrument (faut chercher ou pour chaque guitare... mais comme ça ne sonne pas très fort... il faut un micro très sensible... et on capte encore plus l'acoustique plus ou moins réussie de la pièce !!!

Ou alors on revient à la solution de 2 micros : un devant la table... un devant l'ouie pour avoir les basses... mais alors... plus bouger pendant le jeu drunken

Et puis il faut préamplifier le micro... donc avoir un préampli correct...

C'est bien pour ça que finalement... un micro magnétique... Basketball


Je suis assez impressionné par ce que j'ai entendu du capteur nanomag aussi...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 7 Nov - 11:29

Très juste: un petit préamp....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyLun 17 Nov - 12:12

NEW: Line 6 sort aussi son petit enregistreur: le BackTrack. Dépourvu de HP et n'enregistrant qu'en mono, on se demande bien quels arguments il peut déployer face à ses innombrables concurrents sortis chez Zoom, Olympus, M-Audio ou Edirol. La réponse est simple : il propose l'enregistrement perpétuel, ou la seule vraie méthode pour ne pas rater la capture d'une idée simplement parce que vous n'avez pas appuyé sur Record. C'est malin comme tout, pas cher... la suite:
http://enregistreur-poche.line-6.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,134650,mao,backtrack.html
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyLun 17 Nov - 12:38

Oui, c'est un bloc-notes.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyLun 17 Nov - 12:46

... Pour ceux qui n'ont pas envie de se taper toute la lecture, les + et les - :
+:
Ergonomie originale et pratique
Petite taille
Petit prix
Micro intégré pour la version "+Mic"
Bonne autonomie et capacité mémoire

-:
Impossible de retirer le marquage d'un fichier
Enregistrement en WAV seulement
Opérationnel au bout de 10 longues secondes
Pas de haut-parleur intégré
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyMar 18 Nov - 3:02

Bon, mes trucs ça avance... d'abord question puissance... donc une petit "TestBlues" 2 pistes avec l'acoustique 300 avec le SMS57 à 80 cm et un jeu en puissance (près du chevalet) donc très sec... quelques pains, mais ça... j'aurais du faire boulanger Cool
http://soundclick.com/share?songid=7070517
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 15:44

Hey tout le monde,

Est ce que quelqu'un connaitrait un petit tuto bien fait pour la prise de guitare?
Autant accoustique qu'électrique, avec différentes configurations de micros..etc
Ca m'intéresserais fortement.
Je fais mes propres recherches, mais jusqu'ici rien de très complet!
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 16:03

t'as déjà çà :
http://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,56,mao,prise_de_son__la_guitare.html

Igor, je retrouve ton blues, écouté sur la chaîne, le son est très bon (pas métallique), je ne pense pas que tu puisses avoir mieux avec une archtop, ce n'est pas une vraie acoustique (non pas taper !) donc le son reste étroit mais çà a son charme.
Le blues lui même est bien foutu, c'est sympa de faire ses BT soi même ? çà apprend à jouer en mesure et puis çà a un côté artisanal qui fait véridique. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 16:27

J'ai un sm57 et un ami va me prêter un rode nt1 et une paire de nt5.

Bien sur qu'il n'y a pas de recette miracle, et seul les tests permettent d'obtenir un résultat (personnellement) concluant à long terme!

Mais ce que je cherche c'est plutot le B-A Ba du truc.
On ne me prête pas les micros pour très longtemps, je n'ai pas envie de perdre trop de temps dans des tests inutiles ou des configurations aberrantes ( chose dont je ne pourrais pas me rendre compte, avec mon statut de débutant complet).

Je cherche quelque chose qui donne les bases, pour démarrer bien et rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 16:41

Pas mal... cheers Wink
Ces liens-là sont super-intéressants:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&tit[...]_amp

http://www.ziggysono.com/tricks.php
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 17:58

Denis a écrit:

Igor, je retrouve ton blues, écouté sur la chaîne, le son est très bon (pas métallique), je ne pense pas que tu puisses avoir mieux avec une archtop, ce n'est pas une vraie acoustique (non pas taper !) donc le son reste étroit mais çà a son charme.
Le blues lui même est bien foutu, c'est sympa de faire ses BT soi même ? çà apprend à jouer en mesure et puis çà a un côté artisanal qui fait véridique. Wink Wink


Denis, c'est de la totale impro, donc pas de mélodie en fait... c'était destiné à écouter la différence entre micro éloigné ou tout près...
Je ne sais pas si c'est une affirmation ou une question "amusant de faire sa BT" peu importe, à mon niveau et avec mon bagage théorique qui tient dans une capote taille XS, c'est évidemment trèèèès limité, mais Garage Band gomme un peu tout ça, tellement c'est facile... et comme tu dis, ça apprend plein de choses, ça, c'est une évidence.

Là, je suis occupé sur Need Your love so Bad, et comme je me suis aperçu que je n'ai jamais mis de sample de la ES 330 et du Fender Princeton, voilà un début de commencement de projet de l'intro.(La ES 330 avec seulement la satu naturelle légère du Princeton, et un poil de compression - compresseur de l'ampli)
la BT est faite avec GB (c'est aussi un chantier)
http://soundclick.com/share?songid=7078333
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 18:18

Pas de problème , le son rend bien, donc c'est SM57 qui pendouille devant l'ampli, comme j'ai vu faire .
Pour la BT maison (qui ne s'applique pas à tout bien sûr), quand tu l'enregistres, tu chantes la partie lead, vraiment ou dans la tête, ensuite tu n'as plus qu'à jouer ce que tu as chanté, et tu es dans le tempo.
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyJeu 20 Nov - 18:29

Le SM57 est face au baffle, légèrement décentré et un peu de biais (sur un pied assez bas) j'ai remarqué que quand il "pendouille" les rendu des basses est mauvais (à mon oreille Very Happy)

Pour les BT sur Garage Band: non, je fais ça autrement: je prends un morceau quelconque ou l'original quand c'est une adaptation (ici la version de Fleetwood Mac) que je colle sur une piste, puis je cherche une batterie adaptée (en 1 ou plusieurs pistes) puis je fais la basse et le reste (ici les violons & orgue) au clavier-maître... mais là, c'est du vite-fait... je compte remplacer le chant par une autre guitare (impossible de chanter, ça c'est sûr! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 21 Nov - 12:08

J'ai retrouvé çà, la revue Sound on sound sur Rode NT4 NT5
http://www.soundonsound.com/sos/Aug02/articles/rodent4nt5.asp

et puis je me suis beaucouop servi de cela :
http://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48,mao,prise_de_son_stereo.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 21 Nov - 12:28

C'est ce que j'ai fait mais il y avantages et inconvénients, le NT4 c'est rapide, la paire il faut régler les positionnements des micros, en position ORTF 17,5 cm d'écart, 110 ° etc......et puis quand tu as fini, ce sont des bestiaux coûteux et fragiles donc rangement impératif dans la pochette avec le sachet de dessication, enfin c'est ce qu'ils recommandent .....
Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 21 Nov - 12:35

Très intéressant votre petit aparté! et... cher? vous avez vu les prix chez Neumann? affraid affraid affraid
Il y a un gars qui vend un Rode NT2A avec préamp ART sur le forum de Benoit de Bretagne: 250€
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 21 Nov - 12:45

Tout est relatif... mais pour reprendre un argument que tu avais déjà employé pour la Hifi, le niveau final est celui du maillon le plus faible....
donc je crois que les Neumann sont pour nous des achats démesurés, un tel micro pour entendre de loin la sirène des pompiers pendant que tu enregistres !!! , ces micros nécessitent ..... un studio !!
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 EmptyVen 21 Nov - 12:58

-> MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrer sur son PC   Enregistrer sur son PC - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrer sur son PC
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrer un morceau sur PC
» S'enregistrer pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: