Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyLun 18 Aoû - 20:06

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyLun 18 Aoû - 21:13

Citation :
Y en a t-il parmi vous qui ont déjà essayé? Ou bien qui seraient tentés?

Oui, j'y ai pensé maintes fois, mais ça me fout la trouille : trop d'automatismes avec l’accordage classique.. et pas le temps de tout réapprendre..

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 14:07


En tout cas lui il donne envie de "tout" réapprendre!!


Lui il me donne envie de reposer la guitare... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 14:24

Citation :
En tout cas lui il donne envie de "tout" réapprendre!!

Très bon, en effet, mais rien qu'à Nantes, ya au moins 10 guitaristes qui peuvent faire "plus ou moins" ça ...

En tout cas, pour un accordage en quartes, ça sonne bien bluesy ... ( non je blague : on voit bien qu'il est en accordage traditionnel, c'est juste que je comprends pas bien pourquoi poster ça dans ce sujet... Tu devrais poster dans le sujet "vidéos")

Citation :
Lui il me donne envie de reposer la guitare...

Ah bon ?? moi il me donne juste envie de lui piquer 2 ou 3 plans Wink ... quoi que... ça joue très rapide et legato, donc ça sonne flateur, mais c'est assez classique comme phrasé ... et le sweeping permet d'aller très vite sans avoir une "grande" technique de mediator... en plus soyons réalistes : c'est pas de l'improvisation, c'est du "par coeur" : à la 32ème prise, on finit par coller le son de la 7ème prise, avec quelques re-re, sur la piste vidéo de la 13ème prise ou l'attitude était bonne ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 15:15

mixo a écrit:
on voit bien qu'il est en accordage traditionnel
Et bien change du binocle mon gars, ils sont accordés en quarte et en partie "connus" pour ça.

Citation :
Très bon, en effet, mais rien qu'à Nantes, ya au moins 10 guitaristes qui peuvent faire "plus ou moins" ça ...
What's the point??? Et alors? C'est pas une compèt' Rolling Eyes

Citation :
je comprends pas bien pourquoi poster ça dans ce sujet... Tu devrais poster dans le sujet "vidéos"
Fais qqs recherches et tu verras que le videos ont leurs place dans ce sujet.

Citation :
c'est pas de l'improvisation, c'est du "par coeur"
lol! lol! lol! ok si tu le dis!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 15:18

Citation :
Et bien change du binocle mon gars, ils sont accordés en quarte et en partie "connus" pour ça.

autant pour moi Smile en tout cas c'est bien de pouvoir sonner aussi "classique" avec un accordage symétrique (Hutchings)...

Mais, tu sais, je joue beaucoup, donc pas toujours le temps de parcourir Youtube pour découvrir les guitaristes "connus sur Youtube".

Citation :

   c'est pas de l'improvisation, c'est du "par coeur"

lol! lol! lol! ok si tu le dis!! cyclops

C'est un peu évident ...


Citation :
rien qu'à Nantes, ya au moins 10 guitaristes qui peuvent faire "plus ou moins" ça ...

What's the point??? Et alors? C'est pas une compèt'

en effet, mais en quoi ça donne envie de "tout réapprendre" ?


Dernière édition par Mixo le Lun 3 Nov - 0:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 15:25

Citation :
C'est un peu évident ...


Toi tu dois etre un marrant!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 15:27

Citation :
Toi tu dois etre un marrant!! Laughing Laughing Laughing

non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 16:06

C'est vousqui avez dit "je n'ai pas le temps de tt réapprendre" dans le 1er post!
Voila c'est tout, je rebondissais vos mots "monsieur non je ne suis pas marrant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 16:31

Encore un mec qui joue accordé en quartes. Un inconnu dans le monde réelle (tout ce qui se trouve en dehors de Nantes... Razz Razz ) mais une star sur youtube!! Ne me renercie pas de te faire découvrir ce guitariste "mixo", moi je n'ai que ça a faire (glander sur youtube).
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 22:46

Dans le deuxième exemple (Tom Quayle je crois) si tu écoutes bien (tu peux enregistrer et ralentir ça te sautera aux oreilles) le type fait toujours la même chose sur le plan rythmique et développe des arpèges et des gammes brisées (bouts de gammes reprises tous les deux tons et demi par ex.) que tout guitariste de jazz a travaillé encore et encore, non pour les jouer à toute pompe mais pour les intégrer et se les approprier.
  Quand ça ressort sous forme de phrases musicales et non pas seulement sous forme d'arpèges plus gammes, on peut parler réellement d'improvisation au sens "jazz" du terme en tout cas. Là je trouve aussi que c'est effectivement un peu limite : le type est techniquement très bon, mais il y a pléthore de type très forts techniquement, Mc Laugling -- que je n'aime pas particulièment -- peut jouer ça 5 ou 6 fois plus vite sans donner l'impression de faire un effort. Quand à Al Dimeola, dans sa période "je veux être le premier sur la ligne d'arrivée" dans la même durée il aurait eu le temps  de le jouer 8 fois et de finir son café en plus Very Happy

    Tu noteras par exemple que le ternaire s'estompe assez rapidement dans son phrasé, si tu le ralentis encore une fois tu ne pourras pas rater ça. Ce n'est pas tout à fait une enfilade de plans mais ce n'est pas tout à fait non plus une réelle improvisation avec des phrases créées sur le moment.

Voici une vidéo avec Pat Martino et Scofield sur un thème ultra connu, tu entendras qu'il y a une différence, ici il y a des phrases musicales, de l'imprévu, etc. Même en bossant tous les arpèges et les gammes brisées pendant 10 heures par jour tu ne pourras jamais tomber sur ce type de phrases signe qu'ils ont intériorisé tout ça et le ressortent sous forme d'improvisation.



Un des maîtres de l'improvisation à la guitare (à mon avis). Là il y a vraiment des phrases, tu n'entends plus de gammes ni d'arpèges. Et la grille n'est pas des plus facile...



  Par ailleurs tout accordage me semble bon...  pour celui qui l'a choisi mais encore faut-il faire le même travail que pour n'importe quel accordage, y compris le standard (apprentissage des notes du manches, doigtés, gammes, arpèges, accords, etc.). Sauf que c'est plus difficile puisqu'il n'y a pas (ou très peu j'imagine) de littérature disponible ou même de prof maîtrisant cet accordage particulier. J'ai rencontré rapidement lors d'un stage qu'il animait, un guitariste nommé Pierre Bensusan, français, mais qui a fait la majeure partie de sa carrière aux USA. Il a choisi l'accordage DADGAD comme standard mais il est incapable de jouer en accordage standard du coup. Il me disait que le DADGAD avait certains avantages mais aussi (et c'est normal) tout autant d'inconvénients, sauf qu'il ne pouvait plus changer parce qu'il lui aurait fallu tout réapprendre. Donc, quelque soit l'accordage, c'est le travail, la sensibilité, la culture musicale, l'imagination, etc. qui vont faire la différence à mon sens.

Maintenant, chacun son opinion après tout.


Dernière édition par Karmatotal le Lun 3 Nov - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyDim 2 Nov - 23:40

Tom quayle ne doit pas se considérer comme un jazzman à mon avis. Le topic parle de l'accordage... pas de l'improvisation jazz, du ternaire  swing etc...cest pour illustrer seulement.
Après comparer avec sco, martino où patoch... Ce sont des Stars qui ont chacun inventé un style un son une esthétique.

En tout cas les 3 gars dans ces vidéos je les trouve costauds oui mais aussi musicaux...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyLun 3 Nov - 0:22

potimarron a écrit:
Tom quayle ne doit pas se considérer comme un jazzman à mon avis.

 C'est fort possible si tu le dis. Je ne le connais pas je te fais donc confiance. Cependant je me permets de te faire remarquer que le titre de sa vidéo est : "Jazz Chords Lesson II V I VI improvisation" . C'est pour ça que j'avais pas l'impression que c'était du musette ou du métal  Very Happy . S'il ne se considère pas comme un jazzman il faudrait peut-être qu'il mette des titres plus explicites.

potimarron a écrit:

Le topic parle de l'accordage... pas de l'improvisation jazz, du ternaire  swing etc...cest pour illustrer seulement.

    Je crois qu'on n'a pas lu la même chose. Il est possible que je me sois trompé : d'après ce que j'ai lu  les messages parlaient de l'accordage ET de l'improvisation. Nous sommes sur un forum appelé "Guitar and Jazz" et même si les HS sont fréquents il ne semblait pas que c'était le cas ici. Tous les exemples utilisés pour illustrer tel ou tel accordage sont des standards de jazz (Alex Hutchings) ou des impro sur des cadences jazz en ternaire (au début du moins) : Tom Quayle.
 
potimarron a écrit:
 
Après comparer avec sco, martino où patoch... Ce sont des Stars qui ont chacun inventé un style un son une esthétique.

     J'ai comparé un guitariste qui ne me semblait pas réellement improviser, avec d'autres qui le faisaient. Il m'a donc semblé utile de ne pas parler pour ne rien dire, et de donner des exemples clairs de guitaristes qui improvisent vraiment à mon sens (il y en a bien d'autres mais je me suis limité en termes de vidéos pour des raisons évidentes). Je ne vois pas en quoi la comparaison était saugrenue  scratch  scratch


potimarron a écrit:
 
En tout cas les 3 gars dans ces vidéos je les trouve costauds oui mais aussi musicaux...

  C'est ton droit le plus strict, c'est une question d'appréciation musicale, là-dessus rien à redire. Sur ce le débat semble clos, chacun a sa propre sensibilité musicale et tant mieux.


Dernière édition par Karmatotal le Lun 3 Nov - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyLun 3 Nov - 0:49

Citation :
En tout cas les 3 gars dans ces vidéos je les trouve costauds oui mais aussi musicaux...

Oui, très bons guitaristes, aucun doute. Plein d'idées intéressantes à repiquer chez Quayle. Ce que fait Hutchings est moins original, et il joue un peu trop la comédie (perso je trouve ça ridicule, mais ça n'engage que moi)..

ceci dit : effectivement ce sujet porte sur l'accordage symétrique, et pas obligatoirement sur l'improvisation, donc j'aurais pu m'abstenir de faire remarquer que ces vidéos sont des démonstrations de solos écrits (et fort bien exécutés) : désolé si je brise un rêve... je ne voulais pas en arriver là..

JP
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyLun 3 Nov - 1:07

two a écrit:
Le gars qui fait sont blabla sur lanatole cest pas quayle. Il s'appelle matt raines et je crois quil est aussi luthier.


  Oui je me suis trompé, la vidéo de  Tom Quayle est intitulée : "Jazz legato improvisation".  C'est toujours marqué "jazz" dedans.

  Par ailleurs si ce que nous disons t'indispose, tu n'as pas besoin de répondre sur ce ton. Ici, les participants sont des gens qui peuvent subir la contestation de leurs idées sans forcément faire une crise de nerfs. Le tout à l'ego n'est pas de mise. Je ne suis pas d'accord sur la valeur en terme d'improvisation des guitaristes que tu as choisis, j'ai dit pourquoi, j'ai essayé de donner des arguments écoutables, point final.
  Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais sur un autre ton, STP. Tu es par ailleurs le bienvenu sur le forum, dans la mesure où tu supportes la contradiction, attitude qui est de mise ici.

    Cordialement.


Dernière édition par Karmatotal le Lun 3 Nov - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? EmptyMar 11 Nov - 0:42

Un site en français qui parle de cet accordage. Les avantages, les inconvénients... intéressant.

Cinq Fois Quartes


Un exemple d'accompagnement sur All of me.
Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? All-of-me-chords-tab

Le thème (avec tablatures).
Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? All-of-me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty
MessageSujet: Re: Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?   Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordage en quartes, perfect fourth, fourth tuning, kézako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: