Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Compresseurs,

Aller en bas 
+3
Yves
JeanBaptiste
ThierryLz
7 participants
AuteurMessage
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMar 27 Aoû - 18:04

Juste pour causer. Ca fait un moment que je me demande ce qu'apporterait un poil de compression sur un son jazz (je ne parle pas de fusion ici). Evidemment, on a que rarement vu de guitaristes de jazz utiliser une pédale compresseur. Mais est ce que l'ingénieur du son n'en rajoute pas un poil sur la console, au mixage ???

Il y a de nouvelles pédales qui sortent en ce moment (Xotic, Suhr) qui possèdent un réglage de mix entre le son direct et le son compresse. A mon idée, ce devrait permettre de garder un son naturel et de rajouter un poil de "Hummph" sur l'attaque.

Je n'ai jamais joué avec un compresseur. Quelle est votre expérience, qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 10:24

Il me semble qu'on peut définir trois grands usages du compresseur :

1. Allonger le sustain, c'est l'usage Gary Moore. Je ne suis pas fan, mais c'est un effet complémentaire à la saturation pour le long solos (donc chiants Very Happy ).

2. Egaliser le volume de toutes les notes qu'on les joues au médiator, aux doigts, ou en hammer / pull off. C'est un usage typique en guitare country rapide. Ca demande un taux de compression assez fort, le son est très dénaturé par rapport au son de base.
Mais, en réglant la compression, moins fort, l'effet est moindre et ça facilite le jeu : si on fait des erreurs d'attaque, ça s'entend moins geek 

3. Donner du corps et de l'ampleur au son, c'est en fait ce que fait un bon ampli à lampes à mi volume. Le compresseur est alors réglé pour être léger et ne pas s'entendre distinctement, tout en faisant son effet. C'est aussi comme ça qu'il est utilisé lors d'un mixage : donner du corps, mieux ranger chaque instrument à sa place (avec l'égalisation).

Il y a quelques pédales de compression qui ont cet objectif là (Xotic, Celmo...).
Il y a eu aussi des pédales qui combinaient compresseur et ehanceur dans le même but : donner de l'ampleur au son.
La plupart de ceux qui ont essayé ça ont du mal à s'en passer après : ça fait un joli son tout seul, sans avoir à trop maitriser ses doigts !

De ce point de vue, tout guitariste jouant en groupe (y compris en jazz) devraient avoir un égaliseur et un compresseur ou quelque chose qui fait les deux, s'il joue avec son ampli pour se faire entendre, pour trouver sa place dans le mix.
S'il joue dans une salle sonorisée par un ingé et une bonne sono, ils peuvent le faire à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 10:24

seule expérience, il y a 10 ans, un ed the compressor de marshall (pédale sympa) sur un vieux blues deluxe, il y avait un préset jazz et ça fonctionnait pas mal. Mais depuis que je joue exclusivement aux doigts et que je favorise les différents niveaux d'attaque, ça ne me serait pas je pense très utile
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 11:05


pour le blues bien sur, quoi que avec le jazzamp, je découvre le plaisir du blues plug and play
pour le jazz j'ai laissé tomber .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 11:11

JeanBaptiste a écrit:
...
1. Allonger le sustain, c'est l'usage Gary Moore. Je ne suis pas fan, mais c'est un effet complémentaire à la saturation pour le long solos (donc chiants Very Happy ).
....
Toi touche pas à mon pote, ou je vais aller te faire avaler une de tes guitares ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Sinon le compresseur pourquoi pas, mais il faut un multi-bande et un ingé son qui sache s'en servir sinon c'est l'horreur ...
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 11:22

Merci pour vos commentaires. C'est bien le point 3 évoqué par JB qui m'intéresse.

Je vais sans doute tenter le Xotic SP (une tres belle demo par Paul Jackon Jr est sur YouTube) ou le Suhr Koji. Je vous dirai.

Bonne journée !!!

Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 13:50

Yves a écrit:
Mais depuis que je joue exclusivement aux doigts et que je favorise les différents niveaux d'attaque,
Je suis intéressé par une écoute ... Je joue aussi beaucoup aux doigts (grâce à mon médiator/onglet de pouce je passer d'un jeu à l'autre sans difficulté) et je trouve que la variété de sons y gagne énormément.
Je prends aussi quelques cours de flamenco depuis quelques mois et le jeu main droite est fabuleux dans ce style (mais quasi hors d'atteinte pour l'instant) et je mélange de + en + fingerstyle et ligne jazz dans mes chorus. C'est pas encore au point mais je pense que ça m'a fait évoluer mélodiquement. Alors je suis intéressé par ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 16:10

Karmatotal a écrit:
Yves a écrit:
Mais depuis que je joue exclusivement aux doigts et que je favorise les différents niveaux d'attaque,
 Je suis intéressé par une écoute ... Je joue aussi beaucoup aux doigts (grâce à mon médiator/onglet de pouce je passer d'un jeu à l'autre sans difficulté) et je trouve que la variété de sons y gagne énormément.
 Je prends aussi quelques cours de flamenco depuis quelques mois et le jeu main droite est fabuleux dans ce style (mais quasi hors d'atteinte pour l'instant) et je mélange de + en + fingerstyle et ligne jazz dans mes chorus. C'est pas encore au point mais je pense que ça m'a fait évoluer mélodiquement. Alors je suis intéressé par ton retour d'expérience.
Mon Dieu une écoute... on est écolé par un très bon batteur de jazz pour le moment (antoine cirri) on doit enregistrer d'ici quelques mois. je te filerai ça de toutes facons.

Embarassed Modestement. Mon expérience des doigts (hors passage chez l'urologue): Jouer aux doigts (pouce index pour les solos - 4 doigts pince de crabe en accords) est pour moi la seule manière naturelle de jouer, ma préférée au niveau du son et des sensations mais aussi la moins performante. Si je suis perdu et que je pense et que je me dis "faut que j'en mette, faut que j'en mette" ce qui est une mauvaise idée alors je prends un mediator et je balance des gammes à toute vitesse, ce qui est inintéressant, alors je reprends aux doigts. Jouer au médiator est confortable te permets d'aller vite et d'en foutre plein la vue (quand j'y arrive) Comme je ne m'amuse vraiment qu'en jouant aux doigts, j'ai décidé de favoriser ça.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je ne joue mes morceaux favoris qu'aux doigts: nostalgia in time square, yesterdays, unit 7, road song etc. pour certains passages ou certains arpèges je trouve personellement que c'est mieux aux doigts. Mais s'il n'y avait qu'une seule raison: c'est le son, c'est incomparable.

D'autre part je suis incapable de bien jouer en accord avec un mediator cfr les intro de cantaloup et all blues par exemple. Alors bien sûr je ne serais jamais martino ou benson mais même sous stéroïdes avec un mediator magic au laser, je n'y parviendrais pas non  plus. Ceci dit dimanche dernier, j'ai réussi à jouer assez vite rien qu'au pouce. à mon avis à force on peut y arriver.  Comprendre ce qui est le plus naturel pour soi et essayer d'évoluer avec.

Mon modeste retour, avec toutes mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 16:16

Je vous admire. A mon avis les plus beaux sons, clairs ou saturés, sont bien obtenus avec les doigts. Mais ça ne m'a pas encore décidé a franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 16:21

karma j'oubliais l'essentiel, comme je ne sais pas jouer vite, alors j'essaye de varier l'énergie de mes chorus, sur nostalgia, je pourrais peter des cordes, j'ajoute de la densité parfois sur une seule note répètée, puis je redescend puis je réattaque, si on compresseur masque cette dynamique (hargne) alors je n'en n'ai pas besoin.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 17:24


Je te remercie Yves, cela confirme mes propres réflexions sur le sujet. Pour ma part j'utilise toujours le médiator pour les lignes mais je me méfie d'une propension à jouer "vite" (c'est-à-dire mal en ce qui me confirme) avec cet ustensile alors qu'aux doigts il y a toujours des alternatives de sonorités plutôt que simplement de tempo. En tout cas c'est dans cette direction que j'aimerais faire évoluer mon jeu.
J'aime bien aussi les sonorités des accords au médiator qui sonnent plus "rond" et plus "compact" que ceux aux doigts, plus détachés. En fait j'aime beaucoup mélanger les deux sans compter que les accords aux doigts fournissent une variété de réalisations avec un seul et même doigté main gauche, un peu comme les pianistes.

Amitiés en retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 18:38

pour le compresseur, j'en suis un adepte depuis près de 10 ans, mais je l'utilise pour sa capacité à mieux répartir le son dans l'espace, comme l'évoquait JB.

En jazz justement, je trouve que quand on n'a pas d'ampli à lampes, voire pas d'ampli du tout (je joue quasiment exclusivement en direct console), c'est indispensable car ça rend l'attaque de note plus naturelle justement (loin de la dénaturer au contraire), ce qui comble un manque caractéristique de ce côté quand on joue en direct sono, sans ampli.


Cela dit, maintenant je ne m'en passe plus, quelle que soit la guitare amplifiée (acoustique avec capteur, nylon, dobro, jazz avec flottant)

le mien est un digitech main squeeze, et je garde tout à zéro, et l'attaque est réglée très très soft, l'effet est inaudible en tant que tel, c'est ce qu'il apporte en terme de spatialisation qui s'entend.

Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 18:49

Merci Eric!

Ça rejoins ce que je pensais. Effectivement, je ne veux pas d'un bazar qui limite la dynamique, ça serait anti musical au possible, mais bien d'un truc qui enjolive un peu l'attaque (comme le ferait un ampli un peu poussé par ailleurs), et qui soit à peine perceptible. Ces nouveaux compresseurs qui ont un réglage wet/dry devraient donc correspondre.

Et vraiment je me demande si Rudy Van Gelder, le célèbre ingé son de la grande époque Blue Note ne mettait pas un coup de compresseur à lampes sur les guitares...

Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMer 28 Aoû - 19:05

ThierryLz a écrit:
...
Et vraiment je me demande si Rudy Van Gelder, le célèbre ingé son de la grande époque Blue Note ne mettait pas un coup de compresseur à lampes sur les guitares...

Peut-être pour le compresseur, mais surtout il devait utiliser des consoles genre Neve ...

EDIT : et souvent on a l'impression qu'il y a un chouïa de reverb, plutôt que de compression.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  EmptyMar 8 Oct - 12:05

Bon, pour clore ce topic...

Pour en avoir le coeur net, je me suis procuré le SP Compressor de Xotic. J'en suis très satisfait. L'engin est bien transparent et pas prise de tête car le nombre de réglages est très limité (il y aussi des switchs a l'intérieur du boitier mais je ne me suis même pas pris le chou avec). Je l'utilise comme Eric avec parcimonie. Il y a un switch à trois positions qui gère le ratio (High, Medium & Low) et je n'utilise que la position Low pour un son jazz.

Ce compressor comporte aussi un réglage Blend qui ajuste le mix entre le son compressé et le son direct. C'est très efficace. Je le règle en général à 11:00 et il y a donc plus de son direct que de son compressé au résultat. L'attaque n'est donc pas squeezée, par contre le sustain est amélioré et ce n'est pas mal du tout avec une archtop qui en manque généralement un peu. L'autre réglage principal est Output qui agit comme un clean booster. Il me semble que l'ampli est alors mieux attaqué et cela aide à obtenir un son plus chaleureux.

En bref, la dynamique n'est pas véritablement affectée, juste un petit twang sur l'attaque comme j'aime et le son gagne en sustain et en épaisseur.

Aussi, pour jouer à la maison avec un niveau sonore raisonnable, cela simule un peu à mon sens les réactions d'un ampli à lampes lorsqu'il est un plus poussé: un poil plus de compression sur l'attaque et un peu plus de sustain du a l'interaction du volume sonore et des cordes (et/ou de la caisse). Globalement, je trouve que le son est mieux avec que sans, même si c'est finalement assez subtil.

Adopté!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compresseurs,  Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs,    Compresseurs,  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compresseurs,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: